Un.e Chef.fe d'atelier des espaces verts et de nature
- Date
- 14-11-2023
- Date limite
- 22-12-2023
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- VILLE DE BESANCON
- Filière
- Filière technique
- Catégorie
- C
Contexte du recrutement et définition de poste
VILLE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 116 466 habitants
La Ville de Besançon recrute, pour sa Direction Biodiversité et Espaces Verts :
UN.E CHEF.FE D’ATELIER DES ESPACES VERTS ET DE NATURE
Capitale française de la Biodiversité 2018, passée en zéro phyto depuis les années 2000 et disposant de 12 éco-jardins, 4 arrêtés de protection de biotope, 2 sites Natura 2000 et 8 ZNIEFF, la Ville de Besançon est riche de plus de 2 000 ha de forêts (1/3 de son territoire), 241 ha de parcs, jardins, espaces verts et cimetières, 144 ha d’espaces naturels, 63 ha d’espaces sportifs, 63 aires de jeux publics, 11 ha de jardins familiaux, 108 km de sentiers balisés et 21 km de rives du Doubs.
La Ville développe une politique de lutte contre l’érosion de la biodiversité, en faveur de l’expression de la dimension paysagère des lieux, de l’amélioration du cadre de vie et de la place de la nature en ville. Elle décline cette Politique de manière innovante dans tous les projets d’aménagement et de gestion de ses espaces publics.
Missions :
Sous l’autorité du Chef de secteur :
- Assurer l’encadrement et la gestion administrative d’une équipe de 5 à 8 jardiniers
- Coordonner l’ensemble des moyens humains et matériels mis à sa disposition et les allouer en fonction des objectifs qui lui sont fixés
- Apporter son expertise et ses compétences à la réalisation de projets transversaux de la Direction (plan de gestion différenciée, plan de fleurissement, schéma de trame verte et bleue, aménagement de parcs…)
- Organiser la gestion des espaces verts et de nature en fonction du plan de gestion différencié et des objectifs de préservation des milieux naturels
- Superviser la gestion des espaces publics de son secteur, à travers différents dispositifs mobilisés et/ou mobilisables (pâturage, fauche, permis de végétaliser, agriculture urbaine, jardin partagé…)
- Participer au renforcement de la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie des habitants
Profil recherché
Profil :
- Titulaire de titres ou diplômes homologués niveau V (CAP-BEP) dans le domaine des Espaces Verts ou expérience confirmée dans ce domaine de compétences
- Compétences techniques avérées
- Aptitude reconnue pour manager une équipe
- Autonomie et sens des responsabilités
- Dynamisme et réactivité
- Sens de l’initiative et de l’organisation
- Sens du service public
- Capacité à prioriser les urgences
- Maîtrise des outils bureautiques
- Permis B obligatoire, permis BE apprécié
- CACES souhaité
Date limite de candidature : 22 décembre 2023
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Les entretiens de recrutement se dérouleront la 2ème quinzaine de janvier 2024
Recrutement par :
- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des agents de maîtrise territoriaux
- contractuelle pour les personnes titulaires de 2 titres ou diplômes sanctionnant une formation technique et professionnelle de niveau minimum BEP/CAP. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel, 35 jours de congés
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Contacts :
- RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
- Au sein du service : M. Raffaello SCOLAMACCHIA, Chef de service au 03 81 41 53 07