Un.e technicien.ne spécialisé.e légionelle et accessibilité ERP
- Date
- 15-11-2023
- Date limite
- 22-12-2023
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- VILLE DE BESANCON
- Filière
- Filière technique
- Catégorie
- B
Contexte du recrutement et définition de poste
VILLE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, pour le Département Architecture et bâtiments :
UN.E TECHNICIEN.NE SPECIALISE.E LEGIONELLE ET ACCESSIBILITE ERP
Missions :
1- LEGIONELLE
- Assurer la fonction de référent pour la problématique « légionelle » dans tous les ERP et ERT de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole
- Elaborer le cahier des charges technique pour la rédaction des documents de renouvellement du marché concernant la désignation du laboratoire d’analyses accrédité COFRAC
- Etablir les bons de commande pour les prélèvements légionelles à destination du laboratoire agréé retenu dans le cadre du marché afférent
- Suivre le stock de filtres anti-légionelles avec le Service Approvisionnement et Magasins (SAM), assurer le suivi des demandes de sorties de matériels du stock des directions partenaires et valider le renouvellement de celui-ci le cas échéant
- Organiser, élaborer, rédiger et mettre en place une procédure de suivi sur l’ensemble des installations en prenant en compte les spécificités de chaque équipement, notamment par le biais des carnets sanitaires en partenariat avec les divers gestionnaires de sites
- Mettre en œuvre des outils de contrôle via les carnets sanitaires permettant de vérifier la réalisation des préconisations mentionnées dans les protocoles, notamment en ce qui concerne la maintenance des installations
- Etablir un bilan annuel de la mission en associant les Directions concernées afin de garantir l’efficacité du processus général de surveillance de la lutte contre la légionelle
- Réaliser en cas de besoin des actions de communication et d’information sur la problématique « légionelle »
2- ACCESSIBILITE ERP
- Apprécier l’acte de construire dans le cadre de l’accessibilité des personnes handicapées pour les ERP publics et privés construits ou aménagés sur le territoire de la Ville de Besançon
- Assurer le suivi réglementaire des dispositions relatives à l’accessibilité
- Assurer, dans le respect des délais réglementaires, l’instruction des dossiers d’autorisation de travaux et de permis de construire pour le volet accessibilité
- Recevoir les pétitionnaires ou leur MOE/AMO pour la préparation des dossiers d’autorisation de travaux et de permis de construire (conseil juridique, assistance au montage du dossier, explication et commentaire des règles techniques relatives à l’accessibilité)
- Participer aux visites avant ouverture dans les ERP, pour le volet « accessibilité »
Profil recherché
Profil et compétences requis :
- Formation professionnelle « réglementation accessibilité ERP » et formation professionnelle « légionelle »
- Très bon sens du relationnel
- Savoir mesurer l'urgence d'une situation
- Savoir être réactif
- Capacité à rendre compte
- Sens de la rigueur
- Savoir être autonome
- Savoir travailler de manière transversale
- Permis B requis
Recrutement par :
- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux
- voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 22 décembre 2023
Les entretiens de recrutement se dérouleront la 2ème quinzaine de janvier 2024.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
- Au sein du service : M. Jean-Luc LEGUAY, Directeur de Département au 03 81 41 55 45