Le Directeur / La Directrice Urbanisme Opérationnel
- Date
- 17-11-2023
- Date limite
- 22-12-2023
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- Filière
- Filière technique
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- 68 communes
- Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le Département Urbanisme et Grands Projets Urbains :
Le Directeur / La Directrice Urbanisme Opérationnel
Vous animez et pilotez l’ensemble des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la politique d’aménagement opérationnel de la ville de Besançon et de GBM ainsi qu’à son inscription dans la trajectoire de la transition écologique.
Vous assurez le management des équipes de la direction (34 agents), garantissez la conduite des opérations et l’exécution des missions en organisant les moyens techniques et humains pour respecter le cadre financier et les calendriers de réalisation, assurez le rôle d’expert et aide à la décision auprès des élus et assurez la transversalité entre les directions dans les dossiers d’aménagement
Missions :
- Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité.
- Pilote l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la politique d’aménagement opérationnel.
- Assure le management de ses collaborateurs : donne les orientations et les directives, délègue et contrôle la réalisation des actions attendues, garantit le développement individuel de ses collaborateurs, fédère et anime son équipe dans la perspective de l’atteinte des objectifs définis (réunions de service, points chefs de service, chef de projet, interlocuteur RLP et logement …).
- Garantit le résultat de sa direction (maîtrise des moyens humains et financiers, réalisation des ambitions).
- Apporte une perspective à court et moyen terme de sa direction.
- Assure la responsabilité de sa direction auprès des autres directions, des organismes extérieurs, des usagers.
- Propose des améliorations, solutions, plans d’action pour le développement de sa direction.
- Veille à la communication interne et à la circulation de l’information montante et descendante.
- Assure la préparation budgétaire et le suivi des moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de l’urbanisme opérationnel.
- Assure le suivi régulier de l’avancement des opérations concédées (concessions d’aménagement), de l’exécution des missions contractuelles et de la maitrise du bilan (dans le cadre des CRAC annuels notamment) en lien avec les chefs de projet.
- Représente la collectivité, relaie ses objectifs et s’assure de leur mise en œuvre auprès des porteurs de projet
- Participe à l’animation de l’équipe de direction du département UGPU et assure l’intérim du directeur du département
- Pilote l’avancement des dossiers opérationnels en lien avec les chefs de projet, hiérarchiques ou fonctionnels, dans le cadre de la conduite opérationnelle des projets urbains
- Pilote les aménagements opérationnels liés à la mise en œuvre du NPRU de Planoise en lien avec les chefs de projet et avec le Contrat de Ville
- Pilote l’activité du service ADS en lien avec le chef de service et s’assure de l’adéquation de l’activité avec les moyens
- Pilote les dossiers d’aide aux communes sur le volet de l’aménagement et du financement des équipements publics
- Pilote le fonctionnement et le développement de la plateforme PA/PC (espace de transversalité de la pré-instruction à l’instruction des dossiers d’urbanisme entre toutes les compétences intéressées – Orientation d’aménagement, instruction technique et réglementaire)
- Pilote et relaie l’activité de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité
- Pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre du RLP de la ville de Besançon (dans l’attente de l’élaboration du RLPI).
- Pilote la mise en œuvre de la TLPE (Ville de Besançon) et de la police de la publicité (à partir de 2024)
Profil recherché
Compétences générales :
- Compétences managériales
- Compétences relationnelles
- Capacité à l’animation transversale en mode projet
- Recherche du résultat et de l’amélioration permanente
- Compétence d’organisation et de suivi (équipe et projets)
- Disponibilité auprès de ses collaborateurs
- Sens politique et capacité à dialoguer avec les élus communaux
Compétences spécifiques :
- Expertise des procédures d’urbanisme (permis, aménagement, etc.)
- Capacité à négocier qualité du bâti, du logement, et transition écologique avec les porteurs de projet
- Connaissances techniques dans le domaine de l’aménagement (infrastructures, voirie, réseaux...)
- Expertise dans le champ du financement des équipements publics des opérations d’aménagement
- Expertise dans la gestion des remises d’ouvrage
- Aptitude à la prise de décision
- Compétences de gestion
Date limite de candidature : 22 décembre 2023
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant des grades d'ingénieur, ingénieur principal, ingénieur hors classe, attaché, attaché principal, attaché hors classe.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 5. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- RH : CLERC Séverine, Directrice Emploi et compétences 03.81.61.50.52
- Au sein du Département : Pascal MILLARD, Directeur du Département 03.81.61.52.87