Un.e chargé.e de gestion - Dérogations et Périmètres scolaires
- Date
- 20-11-2023
- Date limite
- 23-12-2023
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- VILLE DE BESANCON
- Filière
- Filière administrative
- Catégorie
- B
Contexte du recrutement et définition de poste
VILLE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour la Direction Education un.e chargé.e de gestion - Dérogations et Périmètres scolaires au sein du service Ressources
La Direction Education est chargée de la mise en œuvre du projet éducatif de Besançon qui constitue le cadre de la politique éducative de la collectivité.
Elle est composée de 6 services parmi lesquels figure le service «rAccueil, inscriptions et études» .
La direction garantit l’accueil de près de 8500 élèves dans les 65 écoles de la ville et compte près de 850 agents.
Missions :
Sous l’autorité du chef de service accueil, inscriptions et études :
Affaires scolaires :
- Instruit les demandes de dérogations aux secteurs scolaires (élèves de Besançon et en dehors de Besançon) en veillant au respect du code de l’éducation et au règlement interne et met en place les outils de pilotage du processus,
- Contribue à assurer la qualité de l’accueil des familles et l’information de ces dernières,
- Vient en appui des agents d’accueil pour les inscriptions scolaires,
- Assure le paiement des frais de scolarité pour les enfants scolarisés dans les communes extérieures et pour les établissements de l’enseignement privé sous contrat.
Etudes et Progiciels :
- Participe à l’amélioration continue du progiciel d’inscriptions CONCERTO et de l’Espace Citoyen,
- Est l’interlocuteur privilégié du service et de l’Education Nationale sur les liens avec l’interface ONDE,
- Collecte et analyse les données quantitatives et qualitatives sur les écoles et les périmètres scolaires,
- Collecte et analyse des données des naissances et des accueils des établissements d’accueil de jeunes enfants,
- Assure le suivi des opérations de construction sur la ville en lien avec le service urbanisme, les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers,
- Etablit la prospective scolaire,
- Elabore des projections et des simulations de carte scolaire (ISTUDY),
- Référent SIG au sein de la Direction de l’Education,
- Assure une veille juridique et documentaire
- Pratique l’entraide au sein de la Direction de l’Education
Profil recherché
- Qualité relationnelle et capacité à travailler en équipe
- Rigueur et autonomie
- Recherche du résultat et de l’amélioration continue
- Adaptabilité
- Sens de l’initiative et de l’anticipation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude à communiquer avec les familles et les partenaires, y compris sur des situations difficiles
- Maîtrise des outils informatiques (tableur, cartographie, progiciel Education, Business Object)
Contraintes du poste : congés à prendre pendant les vacances scolaires.
Recrutement par :
- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel , télétravail, 35 jours de congés
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 23 décembre 2023
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- RH : VEYA Nathalie cheffe du service Recrutement-GPEC au 03.81.61.51.45
- Alexandre CHEHADE – Chef du service accueil, inscriptions et études, au 03.81.61.52.72