Cadre expert - dématérialisation et dossiers transversaux pour la Direction des Finances


Date
20-11-2023
Date limite
23-12-2023
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
COMMUNAUTÉ URBAINE GRAND BESANÇON MÉTROPOLE
Filière
Filière administrative
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

  • 68 communes
  • Bassin économique de 250 000 habitants

 

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour sa Direction des Finances : 

Un.e Cadre expert - dématérialisation et dossiers transversaux

 

Sous l’autorité de la Directrice :

Suit des dossiers transversaux et spécifiques pour la direction Finances, particulièrement en matière de dématérialisation des processus financiers, assure la coordination entre services, propose et met en place des outils de pilotage budgétaire, coordonne et met en œuvre la modernisation des procédures et outils financiers.

 

Chef de projet fonctionnel ASTRE GF :

  • Accompagner les utilisateurs de l’outil,
  • Participer à l’animation du réseau des correspondants financiers dans le cadre des évolutions du logiciel ASTRE GF,
  • Coordonner les fiches de procédure ASTRE GF,
  • Construire, avec les services concernés, un support Ville et CAGB pour les formations ASTRE GF et le mettre en œuvre,
  • Centraliser les demandes d’évolutions, d’assistance fonctionnelle et de productions d’états (BO),
  • Collaborer avec le Département TIC pour les demandes d’assistance et d’évolution.

Chef de projet fonctionnel « dématérialisation de la chaine comptable et financière » :

  • Assurer, en lien avec le Département TIC, la définition, la conduite, le suivi et l’évaluation des projets de dématérialisation,
  • Analyser et faire remonter les besoins des services dans la mise en œuvre des nouvelles pratiques,
  • Relayer les demandes d’évolutions auprès du Département TIC.

Chef de projets transversaux :

  • Mettre en œuvre et conduire les projets transversaux à la Direction des Finances,
  • Accompagner la mutualisation des directions Finances en diagnostiquant les écarts de pratiques entre collectivités, en coordonnant les différents services et en favorisant l’harmonisation des procédures,
  • Mettre en place un Guide pratique des correspondants financiers, en lien avec les services de la Direction et accompagner sa diffusion, sa mise en œuvre et son actualisation,
  • Accompagner, aider et conseiller les services sur la mise en place des nouvelles procédures en lien avec le poste Comptable (suivi de la Convention des Services Comptables et Financier, analyses de besoins et audits sur les nouvelles procédures…), accompagner leur mise en œuvre auprès de la Direction des Finances et des Directions métier,
  • Proposer et mettre en place des outils de pilotage et de modernisation des procédures et outils financiers de la Ville et du Grand Besançon,
  • Participer à l’élaboration du règlement financier de la Direction des Finances et accompagner sa mise en œuvre, assurer son actualisation,
  • Assurer la veille, en lien avec le service juridique des évolutions législatives en termes de transferts de compétences ayant un impact financier et coordonner/centraliser le travail structurel sur le pacte financier et fiscal entre la Ville et l’Agglomération, en lien avec les services juridiques, Conseil de gestion et les éventuels prestataires extérieurs (cabinet RCF notamment).

Responsable fonctionnel Informatique décisionnelle :

  • Collecter les besoins en indicateurs et tableaux de bord financiers,
  • Favoriser le pilotage en proposant des outils adaptés au directeur, en lien avec les chefs de services financiers et les services métiers,
  • Elaborer et suivre les outils d’aide à la décision (récurrents ou ponctuels),
  • Réaliser des études ponctuelles à la demande,
  • Partager et diffuser ces productions.

Profil recherché

  • Qualités relationnelles et sens du travail transversal
  • Capacité à la conduite de projet
  • Dynamisme, sens de l’initiative et du travail en équipe
  • Rigueur et autonomie
  • Connaissances en matière de finances publiques
  • Connaissance du logiciel ASTRE GF appréciée.

 

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine, 35 jours de congés, 15 jours RTT cadres 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

 

Recrutement par : 

  • voie statutaire aux agents relevant :
    • du grade d'attaché territorial
    • en interne : aux rédacteurs principaux de première classe promouvables
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

 

Date limite de candidature : 23 décembre 2023

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

 

Contacts :

  • RH : VEYA Nathalie cheffe du service Recrutement-GPEC au 03.81.61.51.45
  • Anne laure FOURNIER, Directrice des Finances au 03-81-61-51-86