STAGE - Un.e stagiaire gratifié.e pour le développement des actions socio sportives à la Maison de Quartier de Montrapon


Date
23-11-2023
Date limite
31-03-2024
Contrat
Stagiaire gratifié
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
-
Catégorie
-

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute 

Un.e stagiaire gratifié.e pour le développement des actions socio sportives à la Maison de Quartier de Montrapon

Missions confiées au stagiaire ou projet d'étude :

La Maison de quartier est en recherche d’éléments relatifs aux besoins du territoire et de sa population en matière d’accès au sport chez les jeunes. Elle a obtenu en 2022 2023 quelques indications sur la situation sur le territoire de Montrapon ; des indications qu’elle souhaite compléter par la situation dans le quartier de Saint Claude et consolider sur Montrapon dans le cadre de la démarche de renouvellement de son projet social.

De plus, les JO 2024 à Paris vont voir se développer les actions-socio sportives dans tous les quartiers de Besançon, notamment sur la période mai à août. Il s‘agira de développer des dispositifs accessibles et attractifs pour tous les publics.

Il s'agit donc pour le stagiaire de :

Mesurer de manière fine le besoin d'actions socio-sportives à destination des publics 6/11 ans et des publics 12/17 ans sur son territoire d’intervention.

Identifier les freins à l’accès ou à l’adhésion à la pratique sportive encadrée/accompagnée et le cas échéant, de définir les actions nécessaires pour les lever : 

  • Proposer et mettre en œuvre des séances d’activités sportives en adaptant sa pédagogie en fonction des publics,
  • Proposer et expérimenter des actions facilitant le rapprochement des jeunes (+ familles) et des clubs, et facilitant l’adhésion à la pratique,
  • Proposer des outils de valorisation à l’échelle du territoire des actions socio-sportives et des clubs.

En fonction du ou des thèmes retenus par la direction Vie des Quartiers quant à quartier d’été 2023, le stagiaire contribuera à le(s) mettre en lumière dans le cadre de son action et au sein des animations en pieds d’immeubles.

Profil recherché

Niveau d'étude / diplôme : Licence Professionnelle Médiation par le sport

Période souhaitée / durée : 3 mois - de juin à août 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)