Un chef/ Une cheffe d'établissement en résidence autonomie


Date
27-12-2023
Date limite
13-03-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
CCAS BESANCON
Filière
Filière administrative
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 116 466 habitants 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) recrute pour la Direction Autonomie

Un chef/ Une cheffe d'établissement en résidence autonomie

Sous l’autorité du Directeur de l’Autonomie et dans le respect du projet d’établissement, vous dirigez une résidence autonomie. Vous assurez le management de l'équipe pluridisciplinaire, êtes le garant de la qualité de vie et de la sécurité des résidents dans une logique de bientraitance. Vous êtes responsable du bon fonctionnement du site dont vous avez la charge, dans le respect des normes de sécurité. 

Missions :

Dans le cadre des orientations du projet d'établissement et de la labélisation «Résidence Autonomie »  :

  •  Assurer le management de l’équipe opérationnelle de la résidence autonomie, en veillant à la qualité du service rendu :
  •  Organiser, piloter, suivre et contrôler l'activité des agents, assurer les entretiens professionnels
  •  Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
  •  Organiser et animer des réunions régulières de l'équipe
  •  Veiller à la bonne circulation de l’information sur la vie quotidienne de l’établissement
  •  Accueillir et encadrer des stagiaires de niveaux et de formations différents 
  •  Participer au recrutement des agents permanents et contractuels

Veiller à l’accompagnement des résidents :

  •  Informer, recevoir et orienter les résidents potentiels et leurs proches et vérifier la capacité de la personne à vivre en RA
  •  Présenter les dossiers des candidats à la commission d’admission,
  •  Assurer l’accueil, l’information, l’accompagnement et le suivi des résidents, le cas échéant, en lien avec les familles 
  •  Mettre en place une veille globale autour des résidents en lien étroit avec le service de soin, les travailleurs sociaux et les services de soutien à domicile.
  •  Mettre en œuvre les actions de prévention et d’animation nécessaires au maintien de l’autonomie 
  •  Accompagner les résidents et leur entourage, si leur état de santé n’est plus compatible avec un maintien en Résidence Autonomie
  •  Favoriser la participation des résidents par l’accompagnement du CVS

Assurer la fonction administrative et budgétaire : 

  •  Assurer le suivi administratif de l’établissement vis-à-vis des résidents, des tutelles et des financeurs 
  •  S’assurer le maintien du statut résidence autonomie en veillant au respect des obligations réglementaires 
  •  Suivre les crédits dont il a la charge
  •  Rendre compte de l’activité par le suivi régulier des tableaux de bord et l’élaboration des bilans
  •  Veiller au suivi des impayés de loyer
  •  Participer à la construction de l'évaluation prévue dans le cadre de la loi 2002-2

 

Favoriser l’ouverture de l’établissement sur le quartier et la ville :

  •  Accueillir les personnes âgées du quartier au restaurant et aux animations organisées par la RA
  •  Participer aux actions organisées partenariales du quartier nécessaires à la vie de l’établissement 
  •  Promouvoir l’établissement et les actions du CCAS envers les séniors 

Assurer le suivi du site et du bâtiment afin de garantir la sécurité des résidents et des agents :

  •  Connaître les aspects techniques relatifs au site
  •  Signaler les dysfonctionnements repérés par l’équipe aux services compétents
  •  En lien étroit avec le service Etudes et Entretien du Patrimoine, veiller à la bonne réalisation des travaux prévus

 

Préfigurer une fonction de coordination pour favoriser l’équité de traitement et l’harmonisation des pratiques : 

  •  Assurer une des coordinations nécessaires à la  mise en œuvre du projet d’établissement : amélioration des procédures et protocoles, suivi restauration, dossiers transversaux, animation, suivi du projet d’établissement, …

 

Assurer régulièrement les astreintes hebdomadaires des résidences autonomie et de week-end pour le SAAD.

Assurer le remplacement des chefs d’établissement absents sur leur établissement (congés réguliers, absence pour maladie, …)

 

Profil recherché

  • Connaître les problématiques liées aux personnes âgées souhaitées
  • Connaître le cadre réglementaire des établissements et notamment des résidences autonomie
  • Maîtriser les principes et modes d'animation du management opérationnel
  • Connaitre les règles de la comptabilité publique
  • Connaître la méthodologie d'ingénierie de projet
  • Savoir travailler en partenariat à l'interne et à l'externe
  • Etre sensibilisé aux méthodes et outils de l'évaluation
  • Maîtriser les outils informatiques : logiciels bureautiques (Word, Excel), messagerie
  • Capacité d’écoute et relationnelles
  • Discrétion
  • Compétences rédactionnelles

 

Recrutement par :

  • voie statutaire:  aux agents relevant du cadre d'emploi des Attachés territoriaux, Infirmiers territoriaux, Assistants socio éducatifs , 
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3.  Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT cadres
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

 

 

Date limite de candidature : 13 mars 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • RH : VEYA Nathalie - cheffe du service Recrutement-GPEC 03 81 61 51 45
  • CCAS  : Esther VOUILLOT - Secrétaire générale au 03 81 41 21 80 / Port. 06 47 44 53 80