Le/La responsable de l'Espace France Services et de l'Antenne sociale de quartier Ouest


Date
06-02-2024
Date limite
10-03-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
CCAS
Filière
Filière administrative
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 116 466 habitants 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) recrute pour la Direction des Solidarités

Le/La responsable de l'Espace France Services et de l'Antenne sociale de quartier Ouest

Sous l’autorité de la Directrice des Solidarités, vous assurez le management et le pilotage de l’Espace France Services (EFS), en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs de la structure.

Vous encadrez également l’équipe de l’Antenne Sociale de Quartier (ASQ) Ouest.

Vous participez à l’élaboration d’une stratégie globale et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction, en lien avec le projet social du CCAS. 

Missions :

Coordination générale de l’Espace France Services :

  • Manage et assure la coordination opérationnelle et la gestion des services relevant de sa responsabilité
  • Organise le bon fonctionnement de l’accueil physique et téléphonique de l’Espace France Services et fait vivre l’espace accueil libre-service afin de garantir la continuité de service et la réponse aux usagers.
  • Encadre l’équipe pluri-partenariale qui assure l’accueil des services du CCAS, de l’antenne sociale de quartier et des partenaires France Services,
  • Assure la transversalité avec les autres acteurs du dispositif (organisation et suivi des instances de pilotage).
  • Garantit la coordination des partenaires (préparation et suivi des conventions de partenariat) qui interviennent au sein des locaux de l’EFS
  • Accompagne et assure le suivi de projets innovants en matière d’amélioration de l’accueil, de l’accès aux droits et services dans le cadre de la démarche e-inclusion à l’échelle du territoire, 
  • Pilote l’amélioration continue de la Qualité de l’accueil  (cf. respect du cahier des charges France Services et des engagements Marianne de la collectivité) 
  • Suivis statistiques, tableaux de bord de la qualité de l’accueil, réclamations des usagers… 
  • Suivi logistique, administratif et financier du service 
  • Lien avec les services supports du secrétariat général et des directions mutualisées pour le fonctionnement courant de la structure et le suivi des éventuels incidents (suivi des BT, expression des besoins)
  • Apporte son expertise à la directrice des solidarités et à la Direction générale du CCAS pour les dossiers, situations complexes, et les enjeux liés à l’accompagnement des publics.

Pilotage :

  • Veille au respect des engagements stratégiques de l’Espace France Services en lien avec le projet social CCAS et le projet de mandat

Encadrement et coordination de l’ASQ

  • Assure et gère le fonctionnement de l’ASQ : planning des agents, gestion des ressources budgétaires et matérielles en lien avec le Secrétariat général
  • Met en œuvre pour l'ASQ les orientations stratégiques de la Direction (lien avec l’ASQ Nord Est) et le projet social du CCAS 
  • Coordonne le travail social sur le territoire avec les partenaires (Centres médico-sociaux du Département...)
  • Participe aux différentes instances techniques mis en place par les partenaires 

Ingénierie de projets transversaux

  • Contribue significativement à la stratégie globale de développement social impulsée par le CCAS au sein du Pôle Action Sociale et Citoyenneté et à la mise en œuvre du projet social du CCAS ; particulièrement dans la modernisation et l’adaptation continue des services de la direction tant sur l’offre de services aux habitants qu’aux modalités de travail avec les partenaires internes et externes, en cohérence avec l’analyse des besoins sociaux
  • Contribue à l’élaboration et au développement d’une politique municipale de solidarité et de lutte contre les exclusions, 
  • Est le garant de l’évaluation des projets dont il a la charge, dans une logique d’amélioration continue

Profil recherché

  • Compétences managériales avérées: management d’équipes, développement des compétences des collaborateurs (agents d’accueil, travailleurs sociaux, agent administratif)
  • Compétences relationnelles (travail en équipe et en transversalité, écoute, compréhension, sens du contact, communication) et rédactionnelles (élaboration de notes et comptes rendus …)
  • Efficacité/Recherche du résultat et de l’amélioration permanente – Maîtrise des outils d’évaluation et de reporting de l’activité 
  • Maitrise de l’environnement territorial,
  • Disponibilité 
  • Connaissance des systèmes techniques spécifiques au site (gestionnaire de file d’attente…)
  • Connaissance du tissu institutionnel et partenarial du territoire 
  • Capacité en matière d’accompagnement au changement
  • Capacité à utiliser les outils bureautiques et informatiques de la structure 

 

 

Recrutement par :

  • voie statutaire:  aux agents relevant du grade d'attaché, attaché principal 
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

 

Date limite de candidature : 10 mars 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • RH : Nathalie VEYA - Cheffe du service Recrutement-GPEC 03.81.61.51.45
  • Direction des Solidarités : Catherine FILAQUIER - Directrice 03.81.41.21.02