Un.e technicien.ne dessinateur bâtiment


Date
23-02-2024
Date limite
30-05-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
Filière technique
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

  • 68 communes
  • Bassin économique de 250 000 habitants

 

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour la Direction Architecture : 

Un.e technicien.ne dessinateur bâtiment 

 

Missions :

  • Effectuer des relevés de bâtiments ou de terrains et établir les plans, coupes, détails et élévations correspondants,
  • Elaborer et modifier des esquisses, plans, détails ou schémas de principe aux différents stades d’un projet,
  • Etablir des plans d’exécution détaillés,
  • Appliquer les règles de la construction et les différentes réglementations en matière d’Etablissement Recevant du Public,
  • Etablir les dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme pour l’ensemble de l’activité (Déclaration préalable, permis de construire, autorisation de travaux …),
  • Etablir des images de synthèse 3D,
  • Commander, réaliser des tirages, dossiers et documents nécessaires à la communication du projet,
  • Gérer des matériels, logiciels et supports d’information,
  • Concevoir avec l’architecte des projets relatifs à un domaine et proposer des modes de réalisation,
  • Réaliser des études d’aménagement de l’espace public ou du cadre bâti : état des lieux et diagnostic, génération de solutions, avant-projets, projets détaillés et dossiers d’exécution des travaux en régie ou par des entreprises, et à ce titre, participer à l’élaboration des marchés de travaux,
  • Porter des projets au sein des services de la collectivité et des intervenants extérieurs,
  • Assurer une mission d’expertise technique (diagnostic rapide et recherche de solutions),
  • Elaborer et suivre les dossiers techniques,
  • Concevoir, commander et suivre avec les fournisseurs l’agencement du mobilier dans le cadre des projets du service,

Activités secondaires : 

  • Participer aux actions de communication et de concertation (réunions publiques…),
  • Elaborer des quantitatifs dans le cadre du BIM à partir du logiciel Revit (Devisoc),
  • Mettre en application la notion de développement durable sur l’ensemble des études.      

Profil recherché

Profil :

  • Disposer d’une bonne culture générale dans le bâtiment
  • Qualités relationnelles avérées
  • Aptitude au travail en équipe
  • Esprit de synthèse
  • Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, etc.).
  • Pratique du logiciel de dessin CAO/DAO AUTODESK REVIT
  • Exploitation des nuages de points 3D
  • Aisance dans l’utilisation des documents et règlements d’urbanisme
  • Connaissance de la sécurité incendie dans les ERP et ERT
  • Connaissance de la réglementation relative à l’accessibilité dans les ERP et ERT
  • Permis B obligatoire

 

Date limite de candidature : 30 mai 2024

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux.
  • voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 18 juin 2024.

Contacts :

  • RH : Fabien ADDUCI - chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
  • Au sein du service : Fabien PIHAN - chef du service Maitrise d’œuvre au 03 81 41 55 46