Un opérateur / une opératrice de vidéo surveillance


Date
28-03-2024
Date limite
28-04-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière technique
Catégorie
C

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute pour sa Direction Sécurité et Tranquillité Publique :

Un opérateur / une opératrice de vidéo surveillance

Missions :

  • Assurer le visionnage et le pilotage en direct des images issues des caméras de vidéo protection : rechercher et repérer les événements relatifs aux finalités du dispositif,
  • Analyser et transférer les informations aux interlocuteurs compétents,
  • Répondre aux sollicitations des forces de police en visualisant les objectifs désignés,
  • Exploiter les images et informations : gestion de la traçabilité et archivage des images, gestion de la destruction conformément aux règlements et procédures en vigueur,
  • Rédiger des documents de synthèse (main courante, rapport) en lien avec les faits constatés,
  • Gérer l’accès au Centre de Supervision Urbain (CSU) des personnes habilitées et assurer la traçabilité,
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements de vidéosurveillance et signaler tout dysfonctionnement,
  • Veiller aux masquages des parties privatives des habitations.

 

Profil recherché

Profil :

  • Rigueur et capacité à rendre compte
  • Capacité d’analyse
  • Capacité à gérer les situations d’urgence et de stress
  • Adaptabilité et autonomie
  • Discrétion
  • Sens du travail en équipe
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Connaissances générales de la Police Municipale et de la Police Nationale
  • Notions sur la réglementation en matière de vidéo protection
  • Bonne appréhension de la géographie urbaine
  • Aptitude au travail en lieu clos et à la position assise continue
  • Aptitude au travail en horaires décalés
  • Aptitude à la visualisation prolongée des écrans de vidéo protection

Conditions d’exercice :

  • Cycle basé sur 3 semaines comprenant 7 jours d’horaires d’après-midi, 7 jours d’horaires de soir et 7 jours de repos répartis sur le cycle.
  • Horaires d’après-midi : 11:31 - 19:13 ; Horaires de soir / 19:03 - 02:45
  • Planning et horaires modulables en fonction des nécessités de service.
  • Habilitation : autorisation préfectorale pour la visualisation des images de vidéo protection

Recrutement par :

. voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux
. voie contractuelle : pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum CAP. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat
. selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel, 35 jours de congés + RTT
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Date limite de candidature : 28 avril 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • RH : Patrice PHILIPPE - chargé de recrutement au 03.81.61.51.98
  • Au sein du service : Stéphane PEGEOT - Chef de service de Police Municipale au 03.81.87.81.05