Un.e inspecteur.trice de salubrité


Date
03-04-2024
Date limite
06-05-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière technique
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute, pour la Direction Santé publique :

UN.E INSPECTEUR.TRICE SALUBRITE PUBLIQUE

Missions :

  • Assurer un rôle de conseil auprès de la population :
  • Recevoir les réclamations des usagers et les traiter
  • Conseiller et informer le public (particuliers et professionnels) sur toutes les thématiques
  • Assurer le respect de la réglementation, organiser et assurer des contrôles : 
  • Veiller à l’application des réglementations (notamment par Code Général des Collectivités Territoriales, le Code de la Santé Publique et le Règlement Sanitaire Départemental)
  • Effectuer des constats et enquêtes de terrain ; recourir à la procédure appropriée, rédiger des rapports et courriers circonstanciés voire des procès-verbaux ou arrêtés municipaux et en assurer le suivi
  • Poursuivre les infractions dans le cadre de son assermentation : assurer le suivi des dossiers jusqu'à la résolution du problème ; engager les procédures d'insalubrité ; traiter les infractions liées au bruit, dépôts sauvages...
  • Participer à la mise en œuvre des plans d’actions en cas d’alerte sanitaire
  • Rendre compte de l’activité à son supérieur hiérarchique et l’alerter en cas de situation dangereuse
  • Formuler des avis techniques
  • Proposer des avis sanitaires (ex : permis de construire)  et conseiller les services
  • Participer à l'élaboration et au suivi de l’exécution du cahier des charges de marchés publics (marché de dératisation, acquisition de matériels divers, etc.), de conventions ou de chartes : (ex : charte des bars)
  • Assurer une veille technique et réglementaire
  • Participer à la recherche et au suivi des évolutions de la réglementation et des expertises sanitaires
  • Participer aux réseaux professionnels d’échanges et d’information

Profil recherché

Profil et compétences recherchés :

  • Bonnes connaissances réglementaires et techniques dans les domaines de la salubrité publique et de l’environnement
  • Aptitudes à traiter des situations complexes avec diplomatie et fermeté
  • Qualités relationnelles avérées et aptitudes à travailler en équipe et avec les partenaires
  • Grand sens des responsabilités
  • Intérêt marqué pour la confidentialité et la discrétion
  • Force de proposition
  • Connaissances appréciées des collectivités territoriales et des partenaires publics
  • Permis B obligatoire

Contraintes particulières :

- Occasionnellement, horaires particuliers dans le cadre du déroulement d’opérations spéciales du service (possible travail en soirées)

- Déplacements fréquents sur le terrain 

- Fréquentation de lieux insalubres ; nuisances liées aux bruits, aux émanations (éventuellement toxiques), aux ambiances hygrothermiques et à l'utilisation de produits toxiques 

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux. Le poste est également ouvert aux cadres d'emploi B d'autres filières.
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme technique ou professionnel de niveau minimum BAC (BAC+2 souhaité). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Date limite de candidature :  06 mai 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
  • Au sein du service : Mme Anne-Sophie TRANCHEFEUX, Cheffe de service au 03 81 61 59 13