Un.e inspecteur.trice de salubrité
- Date
- 03-04-2024
- Date limite
- 06-05-2024
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- VILLE DE BESANCON
- Filière
- Filière technique
- Catégorie
- B
Contexte du recrutement et définition de poste
VILLE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, pour la Direction Santé publique :
UN.E INSPECTEUR.TRICE SALUBRITE PUBLIQUE
Missions :
- Assurer un rôle de conseil auprès de la population :
- Recevoir les réclamations des usagers et les traiter
- Conseiller et informer le public (particuliers et professionnels) sur toutes les thématiques
- Assurer le respect de la réglementation, organiser et assurer des contrôles :
- Veiller à l’application des réglementations (notamment par Code Général des Collectivités Territoriales, le Code de la Santé Publique et le Règlement Sanitaire Départemental)
- Effectuer des constats et enquêtes de terrain ; recourir à la procédure appropriée, rédiger des rapports et courriers circonstanciés voire des procès-verbaux ou arrêtés municipaux et en assurer le suivi
- Poursuivre les infractions dans le cadre de son assermentation : assurer le suivi des dossiers jusqu'à la résolution du problème ; engager les procédures d'insalubrité ; traiter les infractions liées au bruit, dépôts sauvages...
- Participer à la mise en œuvre des plans d’actions en cas d’alerte sanitaire
- Rendre compte de l’activité à son supérieur hiérarchique et l’alerter en cas de situation dangereuse
- Formuler des avis techniques
- Proposer des avis sanitaires (ex : permis de construire) et conseiller les services
- Participer à l'élaboration et au suivi de l’exécution du cahier des charges de marchés publics (marché de dératisation, acquisition de matériels divers, etc.), de conventions ou de chartes : (ex : charte des bars)
- Assurer une veille technique et réglementaire
- Participer à la recherche et au suivi des évolutions de la réglementation et des expertises sanitaires
- Participer aux réseaux professionnels d’échanges et d’information
Profil recherché
Profil et compétences recherchés :
- Bonnes connaissances réglementaires et techniques dans les domaines de la salubrité publique et de l’environnement
- Aptitudes à traiter des situations complexes avec diplomatie et fermeté
- Qualités relationnelles avérées et aptitudes à travailler en équipe et avec les partenaires
- Grand sens des responsabilités
- Intérêt marqué pour la confidentialité et la discrétion
- Force de proposition
- Connaissances appréciées des collectivités territoriales et des partenaires publics
- Permis B obligatoire
Contraintes particulières :
- Occasionnellement, horaires particuliers dans le cadre du déroulement d’opérations spéciales du service (possible travail en soirées)
- Déplacements fréquents sur le terrain
- Fréquentation de lieux insalubres ; nuisances liées aux bruits, aux émanations (éventuellement toxiques), aux ambiances hygrothermiques et à l'utilisation de produits toxiques
Recrutement par :
- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux. Le poste est également ouvert aux cadres d'emploi B d'autres filières.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme technique ou professionnel de niveau minimum BAC (BAC+2 souhaité). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 06 mai 2024
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
- Au sein du service : Mme Anne-Sophie TRANCHEFEUX, Cheffe de service au 03 81 61 59 13