APPRENTISSAGE - Un.e apprenti.e pour l'assistance aux projets culturels


Date
04-04-2024
Date limite
30-04-2024
Contrat
Contrat d'apprentissage
Direction
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
-
Catégorie
-

Contexte du recrutement et définition de poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

  • 68 communes
  • Bassin économique de 250 000 habitants

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute 

Un.e apprenti.e pour l'assistance aux projets culturels

Missions confiées à l'apprenti.e :

La Direction Action Culturelle (DAC), direction mutualisée entre la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole (GBM), a pour mission la réalisation des projets culturels portés par les collectivités et l’accompagnement des artistes et associations culturelles, tout en étant dans une réflexion et sa traduction opérationnelle régulière quant aux politiques publiques culturelles, et en transversalité avec les autres politiques publiques.

Sous l’autorité de la Direction de l’Action Culturelle et en lien avec les cheffes de service de la Direction, l’apprenti.e sera en appui sur les projets culturels portés par la Direction, et en particulier les Rencontres Culturelles, le label 100% EAC, les Mardis des rives, … De plus, l’apprenti(e) sera également en appui sur la communication des actions de la Direction pour les projets pilotés par la Direction ou en accompagnement des projets soutenus par la Direction.

Activités principales :

En appui aux pilotes des projets au sein de la Direction, l’apprenti.e contribuera aux projets culturels portés par la Direction.

En fonction des projets validés et du calendrier, l’apprenti.e pourra être sollicité.e pour venir en appui sur d’autres projets.

Ainsi, l’apprenti.e sera associé.e à l’ensemble du processus des projets : de la conception au bilan, en incluant la réalisation. L’apprenti.e participera aux réunions, réalisera les comptes rendus, pourra être forces de propositions aux projets, contribuera à la conception des outils de pilotage et à leur mise à jour, à la définition ou à la réalisation des livrables, pourra coordonner des actions, assurera la valorisation de ces projets…

-       Les Rencontres culturelles : temps fort du secteur culture bisontin à destination des artistes, associations et structures culturelles, professionnels, bénévoles, habitants…, consacré à une thématique.

-       Le label 100% EAC : la Ville de Besançon a obtenu ce label fin 2022. L’apprenti.e appuiera la mise en œuvre de la stratégie à 5 ans (rencontre professionnelle,…), valorisation des actions, mise en place d’indicateurs de suivi à l’échelle des principaux acteurs de la ville (directions du pôle culture, scènes et cies labellisées)…

-       Les Mardis des rives : évènementiel estival de Grand Besançon Métropole les mardis de juillet et août. Organisé par la DAC, l’apprenti.e appuiera à l’organisation de ces concerts.

En complément, l’apprenti(e) sera chargé(e) du suivi du volet communication de la Direction, et notamment : le dispositif Emergences, les Mardis des Rives, la Fête de la musique, les Rencontres culturelles et le soutien en communication des associations culturelles soutenues (accompagnement en communication, proposition de sujets, rédaction d’articles selon les supports, relations presse…).

 

Profil recherché

Qualités attendues chez l'apprenti.e :

Rigueur rédactionnelle, aisance orale, capacité d’organisation et de gestion de projet, discrétion professionnelle, capacité à rendre-compte

Licence ou Master de préférence ingénierie de projets culturels

Jeunes âgés de + de 18 ans à la signature du contrat

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)