Un.e cadre expert.e finances


Date
04-04-2024
Date limite
12-05-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
Filière administrative
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

  • 68 communes
  • Bassin économique de 250 000 habitants

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, pour le SYBERT : 

UN.E CADRE EXPERT.E FINANCES

Missions :

  • Garantir la bonne exécution comptable du SYBERT ; conseiller, par son expertise, l’exécution du mandatement et de la facturation
  • Assurer le suivi financier des marchés publics
  • Assurer les étapes de la clôture comptable : supervision du nettoyage de la comptabilité d’engagement, constitution annuelle des listes des restes à réaliser et des opérations de rattachement, nettoyage et bascule des bases comptables (tiers, marchés, lignes analytiques des crédits, etc.)
  • Assurer la gestion de la fiscalité du SYBERT (TVA, TGAP, taxe à l’essieu…) et développer une expertise
  • Elaborer les outils de suivi et de communication interne comptable et budgétaire, notamment pour les responsables d’activités et, en collaboration avec la secrétaire générale, conduire les modifications comptables et fiscales nécessaires à l’optimisation des ressources et dépenses du SYBERT
  • Mettre en place et suivre la comptabilité analytique
  • Assurer la gestion de l’inventaire comptable
  • Définir le cadre de l’inventaire patrimonial et développer une gestion active et sécurisée de l’inventaire comptable
  • Suivre la facturation des professionnels et autres recettes
  • Elaborer des tableaux de bord financiers et superviser leur mise à jour
  • Développer une pratique experte des outils informatiques de gestion financière et assister le SYBERT dans leurs utilisations
  • En lien avec la Secrétaire Générale, assurer l’interface avec les experts financiers extérieurs (cabinet d’expertise comptable, Trésorerie du Grand Besançon, etc.)

Profil recherché

Profil et compétences recherchés :

  • Maîtrise des règles de la comptabilité publique
  • Bonne connaissance de l’environnement financier des collectivités locales
  • Connaissances en marchés publics
  • Maîtrise du logiciel métier ASTRE apprécié
  • Connaissance BO appréciée
  • Sens des responsabilités et de la hiérarchie
  • Maitrise des outils bureautiques

Date limite de candidature :  12 mai 2024

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du grade d'attaché territorial
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés + 15 jours RTT cadre
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
  • Au sein du service : Mme Frédérique MAERTEN-CHAUVIN, Secrétaire générale au 03 81 87 89 43