APPRENTISSAGE - Un.e apprenti.e pour l'assistance aux projets culturels


Date
08-04-2024
Date limite
30-04-2024
Contrat
Contrat d'apprentissage
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
-
Catégorie
-

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute 

Un.e apprenti.e pour l'assistance aux projets culturels

Missions confiées à l'apprenti.e :

Depuis 2022, la Citadelle de Besançon thématise sa programmation annuelle afin de mettre en avant un de ses 4 pôles (Monument Vauban / Muséum / Musée de la Résistance et de la Déportation / Musée comtois). En 2025, c’est le Monument Vauban, inscrit au Patrimoine mondial qui sera mis en exergue. Sous l’autorité directe du responsable du service Valorisation du Monument Vauban, l’apprenti.e retenu.e participera activement à l'organisation de la programmation culturelle, notamment évènementielle, du monument, et contribuera au montage et à la mise en oeuvre de projets initiés par le Service. Elle assurera par ailleurs le développement de la visibilité et de la promotion des événements et activités dans ce cadre.
Véritable pivot entre le service marketing communication et le service valorisation du monument Vauban, il ou elle intervient en appui de la valorisation de cette année dédiée au chef d’oeuvre de Vauban grâce à une stratégie cross-média. Son temps sera réparti à 50/50 sur ces 2 services.

Activités principales :

-Assistance sur les projets en lien avec la valorisation du Monument et les valeurs Unesco (restauration et interprétation du patrimoine, outils d’intelligence collective comme les cafés Unesco à destination des agents de la Citadelle...) : contact avec les structures et services partenaires, participation au montage des dossiers de demande de subvention, planning, rédaction de documents, préparation logistique en lien avec les services techniques de la citadelle,
- Aide aux projets du service sur l’évènementiel, notamment le Week-end Grand Siècle (contacts avec les intervenants, conventions et commandes d’activités, participation aux évènements…).
- Accompagne les projets liés à l’année « Valorisation du Monument Vauban » : rédige les contenus des supports de communication (élaboration de communiqués et dossiers de presse, flyers, livrets, etc.) ;
- Assure le suivi des relations médias (interface entre les journalistes et les interlocuteurs, mise à jour de la liste de diffusion, envoi des visuels, suivi des relations médias en lien avec le service marketing communication et l’équipe du service valorisation du monument Vauban) ;
- Assure une veille médiatique ;
- Développe des supports de communication ;
- Participe à une communication dynamique sur différents supports dans les différents médias et dans la presse (newsletter, site internet, réseaux sociaux, vidéos) ;
- Imagine des actions de communication et de diffusion novatrices ;
- Conseille et accompagne dans la mise en place de divers projets de communication ;
- Travaille en lien avec les différentes équipes (service marketing communication, équipe valorisation du monument Vauban, autres services de la ville et extérieurs) ;
- Assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication (recherches et gestion des dossiers iconographiques, respect des sources et crédits, etc.) ;
- Prépare la communication liée à la programmation estivale
- Découvre la réalité du terrain avec les équipes des deux services.

Exemples de missions confiées sur la partie communication :
- Relations médias : rédaction de communiqués de presse / dossiers de presse
- Web et réseaux sociaux : rédaction et programmation sur les réseaux sociaux X et linkedin en veillant à la diversité et à l’équilibre entre les différents pôles d’activité de la Citadelle (monument Vauban, musées, espaces animaliers, événementiel...) / participation à la conception et réalisation + montage de courtes vidéos pour alimentation des réseaux sociaux / compilation et analyse des statistiques mensuelles web et réseaux sociaux / suivi et réponses sur les sites d’avis / e réputation Citadelle
- Marketing direct : rédaction et mise en page d’e-news pour différentes cibles (abonnés Citadelle, grand public, prescripteurs, scolaires, professionnels du tourisme).
- PAO : réalisation de mises en page pour le compte du service
- Enquêtes visiteurs pour mesurer le niveau de satisfaction et développer de nouvelles offres

Profil recherché

Qualités attendues chez l'apprenti.e :

Intérêt pour la culture et le patrimoine
Qualités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe
Notions de base des outils PAO sera un plus tout comme une appétence pour la photo et la vidéo (réalisation / montage)
Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word..)
Capacité à mener une mission de façon autonomie
Dynamisme, implication, esprit d’initiative, créatif, aisance relationnelle, curiosité et esprit d’équipe

Diplôme préparé : Minimum BAC + 2 métiers de la Culture et du Tourisme / Communication / marketing / gestion de projets culturels

Jeunes âgés de + de 18 ans à la signature du contrat

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)