La cheffe / Le chef du service Périscolaire


Date
15-04-2024
Date limite
15-05-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière administrative
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

 

La Ville de Besançon recrute pour la Direction Action Educative du Département Education :

La cheffe / le chef du service Périscolaire

 

Dotée d'un projet éducatif qui fixe les grandes orientations de l'activité , le Département Education sur le territoire bisontin   :

  • 63 accueils périscolaires qui accueillent à trois moments de la journée (matin, midi, après-midi)  5 000 élèves des écoles maternelles et élémentaires ,
  • L'encadrement des élèves est assuré par les 65 animateurs référents et plus de 350 animateurs périscolaires.
  • Ces accueils sont placés sous la responsabilité de 23 directeurs d’accueils de loisirs multisites (DALM). Les 23 multisites périscolaires sont regroupés en 4 secteurs géographiques placés respectivement sous la responsabilité d’un coordonnateur périscolaire.

Sur ce poste, vous assurez la responsabilité, la gestion et l'encadrement direct d'une équipe de 7 agents. Vous pilotez et supervisez l'ensemble des activités du service. Vous déclinez les orientations du projet éducatif de territoire, dans les domaines relevant de votre responsabilité, sur l'ensemble du territoire bisontin.

Vous avez une appétence pour le management opérationnel, la conduite du changement et le goût de relever des défis !

 

Missions :

- Piloter l’ensemble des activités du service périscolaire 

- Encadrer le personnel du service : fixer des objectifs de travail, organiser et répartir la charge de travail, évaluer et accompagner les agents 

- Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la Direction en matière d’action éducative, définies en collaboration avec la Direction

- S'assurer du respect des conditions réglementaires d'accueil des ALSH

- Définir et déployer le plan de formation dans une logique de développement des compétences des équipes et en déclinaison des axes stratégiques du projet éducatif

- Développer une expertise dans son domaine d’activité et participer, à la demande de la Direction, à des projets transversaux 

- Gérer le budget alloué au service périscolaire

- Développer une expertise dans son domaine d'activité et participer , à la demande de la Direction, à des projets transversaux

 

Profil recherché

- Compétences managériales 

- Compétences relationnelles  

- Recherche du résultat et de l’amélioration permanente

- Analyse et synthèse

- Force de proposition 

- Maîtrise de la gestion de projet

- Sens de l’organisation

- Rigueur et méthode

- Connaissances de la règlementation en matière d’accueils de loisirs 

- Compétences de gestion, notamment budgétaires

 

Poste ouvert :

  • par voie statutaire:  aux agents relevant du cadre d'emploi d'attaché
  • aux agent contractuels disposant du diplôme pour accéder au concours d'attaché ( bac + 3 ) 
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

 

Date limite de candidature : 15 mai 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • RH : VEYA Nathalie - cheffe du service Recrutement-GPEC au 03.81.61.51.45
  • Département Education : Nathalie GAUTHIER au 03.81.41.56.20