La cheffe / Le chef de service Environnement et cadre de vie


Date
25-04-2024
Date limite
30-05-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
Filière technique
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Besançon et son agglomération constituent une intercommunalité de près de 200 000 habitants offrant à ses habitants une haute qualité de vie : nature omniprésente, vie culturelle développée, dynamisme économique.

Pionnières en matière environnementale notamment avec la mise en place de la redevance incitative pour les déchets, la Ville de Besançon et son Agglomération ont a été désignées « capitale française de la biodiversité » en 2018 et bénéficient d’un haut niveau de reconnaissance du label Territoire Engagé pour la Transition Ecologique pour sa politique Climat-Air-Energie.

Le territoire souhaite poursuivre cette dynamique volontariste, afin d’être au rendez-vous et apporter sa contribution face aux bouleversements écologiques. Plusieurs démarches ambitieuses sont en cours tant en matière de climat-air-énergie (finalisation du nouveau PCAET ; renouvellement du label Territoire Engagé pour la Transition Ecologique) que d’agriculture et d’alimentation (labellisation de niveau 2 du Projet Alimentaire Territorial de la collectivité), de biodiversité (intégration dans la démarche des Territoires Engagés pour la Nature ; renforcement de la compétence GEMAPI) ou encore d’économie circulaire (initiation d’une politique en lien avec le programme Territoire Engagé - Economie Circulaire de l’Ademe). En outre, le renforcement  des dynamiques partenariales et du pouvoir d’agir du territoire, notamment au sein du Club Climat, constitue un axe fort de la feuille de route du service, de même que l’accompagnement des communes du Grand Besançon dans leurs projets de transition. 

Afin de mettre en œuvre ces différents projets, Grand Besançon Métropole recherche son/sa futur(e) Chef(fe) de service Environnement. Celui-ci/celle-ci sera notamment amené(e) à contribuer à une réflexion en cours au niveau du Grand Besançon sur l’amélioration du pilotage de la transition écologique.

Sous l’autorité du Directeur du Département Transition Ecologique, Directeur Général des Services Techniques Adjoint, le/la chef(f)e du service Environnement concourt à la définition et assure l’animation et la coordination des politiques de transition écologique au sein de Grand Besançon Métropole.

En particulier, au sein d’un service comptant une dizaine de collaborateurs, il/elle exerce les missions suivantes :

Missions :

Politiques de transition écologique au sein de la Ville et de Grand Besançon

- Piloter la mise en œuvre et le suivi-évaluation du PCAET dans l’ensemble de ses aspects : interne à la collectivité, auprès des communes du Grand Besançon, auprès des partenaires, notamment dans le cadre du Club Climat de la collectivité ; 

- Faire reconnaître la politique Energie-Climat du Grand Besançon à travers le suivi de la labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique « Climat Air Energie » ; initier la labellisation en matière d’Economie Circulaire ;

- Piloter la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial du Grand Besançon ;

- Formaliser une stratégie communautaire en matière de biodiversité à travers l’engagement dans le programme Territoire Engagé pour la Nature, en articulation avec la stratégie GEMAPI ; 

- Assurer le bon fonctionnement des dispositifs de soutien aux Communes du territoire (ingénierie dédiée – conseils en énergie partagée ; fonds climat…) ; 

- Contribuer à l’équipe projet en charge de la mise en œuvre de l’axe Transition écologique du projet d’administration de la Ville et de Grand Besançon pilotée par le Directeur du Département Transition Ecologique ;

- Travailler à la création d’une dynamique territoriale sur les politiques de transition en lien avec les services de l’Etat, les autres collectivités territoriales du territoire et l’Université de Franche-Comté.

 

Pilotage, management et animation du service

- Assurer le fonctionnement du service Environnement dans l’ensemble de ses aspects : finances, RH, veille réglementaire, … 

- Assure rune veille sur les opportunités en termes d’appels à projets, de cofinancements, d’intégration dans des programmes, etc.

- Assurer le suivi et l’évaluation des actions menées ; 

- Animer le travail d’équipe.

Profil recherché

-Diplôme de l’enseignement supérieur (master 2 ou équivalent) en lien avec les problématiques de transition écologique (affaires publiques, environnement, énergie, géographie, aménagement du territoire, développement local…)

- Bonne connaissance et compréhension des bouleversements écologiques et sociaux en cours

- Capacités à l’encadrement d’équipe

- Travail en équipe & en transversalité

- Capacités d’analyse et de synthèse

- Capacités au montage et à la conduite de projets

- Autonomie

- Sens de l’initiative et de l’anticipation

- Capacités rédactionnelles et maitrise de la communication orale

- Maîtrise des outils bureautiques

- Communication / relation élus

- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (mécanismes de décisions, modes de gestion administrative et financière, marchés publics...) 

 

Date limite de candidature : 30 mai 2024.

Jury 18 juin 2024  après midi

Recrutement par :

  • voie statutaire:  aux agents relevant des grades d'attaché, attaché principal, ingénieur, ingénieur principal.
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme  leur permettant de passer le concours d'attaché ou d'ingénieur
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • RH : VEYA Nathalie, cheffe du service Recrutement-GPEC 03.81.61.51.45
  • DGST  : Geoffrey DARMENCIER, directeur du Département Transition Ecologique, DGAST : 03.81.61.51.20