Un.e directeur.trice de la police municipale


Date
06-05-2024
Date limite
30-06-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière police
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 116 466 habitants

 

La Ville de Besançon recrute :

 

UN.E RESPONSABLE DE LA POLICE MUNICIPALE

 

Missions :

Sous l’autorité de la Directrice de la Sécurité et de la tranquillité publique, le.la responsable de la police municipale assure la mise en œuvre opérationnelle des orientations politiques en matière de sécurité et de tranquillité publique.

Il.elle encadre et anime l’ensemble des équipes du service de police municipale. Il.elle veille à la bonne coordination entre unité et est garant.e de la bonne application des règles.

 

Activités générales 

Piloter le service de police municipale :

  • Traduire les plans d'actions et orientations en organisations, règlements et consignes opérationnelles,
  • Coordonner les activités de police municipale en lien avec le calendrier institutionnel et événementiel de la Ville,
  • Organiser la gestion des équipes, des interventions pour une répartition optimale des moyens humains,
  • Veiller à la bonne cohérence des interventions entre unités       
  • Superviser l'activité du service et coordonner la production des rapports d'activité.
  • Commander et coordonner les interventions de police municipale :
  • Identifier et hiérarchiser les zones de surveillance spécifique et les modalités de patrouille,
  • Définir et prioriser les actions de prévention et de dissuasion,
  • Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des infractions,
  • Développer une relation de confiance et de proximité avec la population,
  • Mettre en place des indicateurs de suivi d’activité

 

  • Activités spécifiques :
  • Assurer une veille réglementaire dans les domaines couverts par la police municipale
  • Etre force de proposition dans son champ de compétences
  • Assurer une cohérence des interventions de la police municipale sur le territoire bisontin
  • Superviser les activités liées à l’application relative aux règles de port, au transport, au lieu de détention des armes, à la formation au maniement des armes
  • Superviser la gestion de la fourrière animale en lien avec le responsable d’unité et le service administratif
  • Superviser et coordonner l’activité du centre de supervision urbain avec le responsable

 

Profil recherché

 

  • Compétences managériale et organisationnelles avérées
  • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Formation juridique
  • Maîtrise de la législation et de la réglementation régissant la Police Municipale, le code de la route, les arrêtés municipaux, etc.
  • Respect du code de déontologie du policier municipal
  • Aptitude à conserver son sang-froid
  • Etre à jour de ses formations continues obligatoires

 

Conditions d’exercice :

  • Personnel encadré : 85 agents
  • Poste non éligible au télétravail
  • Adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités du service
  • Lieu de travail : 6 rue Megevand à Besançon 

 

 

  • Ouvert au cadre d’emploi de directeur de police municipale

Date limite de candidatures : 30 juin 2024

 

 

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • RH : Mme VEYA, cheffe du service Recrutement-GPEC au 03.81.61.51.45
  • Mme CLERC , Directrice de la Sécurité et tranquillité publique au 03.81.61.59.18