Un.e chargé.e de gestion administrative
- Date
- 07-05-2024
- Date limite
- 09-06-2024
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- VILLE DE BESANCON
- Filière
- Filière administrative
- Catégorie
- B
Contexte du recrutement et définition de poste
VILLE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour le service Ressources de la Direction Vie des Quartiers :
UN.E CHARGE.E DE GESTION ADMINISTRATIVE
Missions :
- Collabore à la préparation des budgets des services de l’ensemble de la Direction
- informe les services des directives et des échéances (lettre de cadrage) et centralise les éléments en vue des principales étapes budgétaires (préparation du BP et des DM)
- vérifie la conformité des achats au regard des procédures de commande publique et de la nomenclature
- travaille à la définition et à la mise à jour des centres de coût
- assure le suivi des notifications et l’encaissement des recettes
- Assure l’exécution, le suivi et le contrôle des budgets des services de la Direction (hors Maisons de quartier et Kursaal) :
- gère l’intégralité de la chaîne comptable (bon de commande, engagement, liquidation, mandatement, ventilation…)
- alerte le Secrétaire général des écarts entre prévisionnel et réalisé
- réalise les virements ou transferts de crédits nécessaires
- élabore et alimente des outils d’aide à la décision financière, des tableaux de bord et des bilans financiers
- assure les relations avec les services financiers des partenaires institutionnels et associatifs et des prestataires
- est Référent Finances et Marchés pour la Direction et est l’interlocuteur principal des Correspondants Financiers de la Direction
- Collabore à la gestion RH des services de l’ensemble de la Direction :
- informe les services des directives et des échéances et centralise les éléments en vue des principales étapes RH (paie, CAP, entretiens annuels…)
- participe aux recrutements des permanents et temporaires (vacataires, stagiaires, jobs d’été…)
- met à jour l’organigramme de la Direction
- travaille à la définition et à la mise à jour des centres de coût
- centralise les déclarations d’accident de travail et participe aux Comités d’analyse des accidents du travail
- Assure l’exécution, le suivi et le contrôle RH des services de la Direction (hors Maisons de quartier et Kursaal) :
- assure la gestion et le suivi des absences (congés, maladie…), des formations, des ordres de mission, des éléments de paie, des propositions d’engagements, des mobilités…
- alerte la cheffe de service en cas de dysfonctionnements
- élabore et alimente des outils d’aide à la décision RH et des tableaux de bord
- est Référent RH et EvRP pour la Direction et est l’interlocuteur principal des Correspondants RH de la Direction
- assure la fonction d’Assistant de Prévention (AP) pour la Direction : applique et veille à la bonne exécution des règles d’hygiène et de sécurité au travail et élabore et met à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
- Organise les Commission n°4 préalables aux Conseils Municipaux :
- établit le rétroplanning et programme les réunions de Commission
- participe à la rédaction et relit l’ensemble des délibérations de la Direction sous l’angle financier
- rédige la convocation, compile le rapport de commission et ses annexes et les diffuse
- assure le suivi des présences et absences des élus
- rédige et diffuse les comptes-rendus
- assure le suivi des Commissions (modifications), en lien avec le Bureau des Assemblées et les Directions pilote de projets
- assure le suivi des décisions du Conseil Municipal (signature et entrée en vigueur des conventions, paiement des subventions…)
- est Référent Assemblées pour la Direction
Profil recherché
- Qualités relationnelles (travail en équipe, écoute, compréhension, sens du contact, communication)
- Rigueur, Sens de l’anticipation, Capacité à s’organiser, Autonomie
- Adaptabilité, Réactivité, Disponibilité
- Capacité à rendre compte
- Sens du service public et des responsabilités
- Connaissance de la collectivité et des partenaires institutionnels et associatifs
- Connaissance des règles, procédures et documents budgétaires et RH des collectivités territoriales et des associations
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de rédacteur
Date limite de candidature : 9 juin 2024
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- Au sein du service Ressources : Elodie PIRALLA, cheffe de service 03.81.87.81.07