Un.e chargé.e de gestion administrative


Date
07-05-2024
Date limite
09-06-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière administrative
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

 

La Ville de Besançon recrute pour le service Ressources de la Direction Vie des Quartiers :

UN.E CHARGE.E DE GESTION ADMINISTRATIVE

 

Missions :

- Collabore à la préparation des budgets des services de l’ensemble de la Direction

  • informe les services des directives et des échéances (lettre de cadrage) et centralise les éléments en vue des principales étapes budgétaires (préparation du BP et des DM)
  • vérifie la conformité des achats au regard des procédures de commande publique et de la nomenclature
  • travaille à la définition et à la mise à jour des centres de coût
  • assure le suivi des notifications et l’encaissement des recettes

 

- Assure l’exécution, le suivi et le contrôle des budgets des services de la Direction (hors Maisons de quartier et Kursaal) :

  •   gère l’intégralité de la chaîne comptable (bon de commande, engagement, liquidation, mandatement, ventilation…)
  •  alerte le Secrétaire général des écarts entre prévisionnel et réalisé
  •  réalise les virements ou transferts de crédits nécessaires
  •  élabore et alimente des outils d’aide à la décision financière, des tableaux de bord et des bilans financiers
  •  assure les relations avec les services financiers des partenaires institutionnels et associatifs et des prestataires
  •  est Référent Finances et Marchés pour la Direction et est l’interlocuteur principal des Correspondants Financiers de la Direction

- Collabore à la gestion RH des services de l’ensemble de la Direction :

  •  informe les services des directives et des échéances et centralise les éléments en vue des principales étapes RH (paie, CAP, entretiens annuels…)
  •  participe aux recrutements des permanents  et temporaires (vacataires, stagiaires, jobs d’été…)
  •  met à jour l’organigramme de la Direction
  •  travaille à la définition et à la mise à jour des centres de coût
  •  centralise les déclarations d’accident de travail et participe aux Comités d’analyse des accidents du travail

- Assure l’exécution, le suivi et le contrôle RH des services de la Direction (hors Maisons de quartier et Kursaal) :

  • assure la gestion et le suivi des absences (congés, maladie…), des formations, des ordres de mission, des éléments de paie, des propositions d’engagements, des mobilités…
  • alerte la cheffe de service en cas de dysfonctionnements
  • élabore et alimente des outils d’aide à la décision RH et des tableaux de bord
  •  est Référent RH et EvRP pour la Direction et est l’interlocuteur principal des Correspondants RH de la Direction
  •  assure la fonction d’Assistant de Prévention (AP) pour la Direction : applique et veille à la bonne exécution des règles d’hygiène et de sécurité au travail et élabore et met à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels 

- Organise les Commission n°4 préalables aux Conseils Municipaux :

  •  établit le rétroplanning et programme les réunions de Commission
  •  participe à la rédaction et relit l’ensemble des délibérations de la Direction sous l’angle financier
  •  rédige la convocation, compile le rapport de commission et ses annexes et les diffuse
  •  assure le suivi des présences et absences des élus
  •  rédige et diffuse les comptes-rendus
  •  assure le suivi des Commissions (modifications), en lien avec le Bureau des Assemblées et les Directions pilote de projets
  •  assure le suivi des décisions du Conseil Municipal (signature et entrée en vigueur des conventions, paiement des subventions…)
  •  est Référent Assemblées pour la Direction

 

 

Profil recherché

  • Qualités relationnelles (travail en équipe, écoute, compréhension, sens du contact, communication)
  • Rigueur, Sens de l’anticipation, Capacité à s’organiser, Autonomie
  • Adaptabilité, Réactivité,  Disponibilité
  • Capacité à rendre compte
  • Sens du service public et des responsabilités
  • Connaissance de la collectivité et des partenaires institutionnels et associatifs
  • Connaissance des règles, procédures et documents budgétaires et RH des collectivités territoriales  et des associations

 

Recrutement par :

  • voie statutaire:  aux agents relevant du cadre d'emploi de rédacteur

 

Date limite de candidature : 9 juin 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • Au sein du service Ressources : Elodie PIRALLA, cheffe de service 03.81.87.81.07