Le Directeur / La Directrice de la Direction Santé au Travail et Suivi Social.


Date
24-05-2024
Date limite
27-06-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
Filière administrative
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

  • 68 communes
  • Bassin économique de 250 000 habitants

 

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le Pôle Ressources Humaines, le Directeur / la Directrice Santé au Travail et Suivi Social

Missions :

  • Encadrer les services de la médecine préventive, de l'action sociale en direction du personnel, de la sécurité et de l'hygiène au travail; la psychologue du travail, le référent handicap et le chargé de gestion de la direction,
  • Mettre en œuvre pour sa Direction les orientations stratégiques du Pôle RH,
  • Apporter conseil et assistance à la Direction Générale et aux Directions,
  • Manager ses collaborateurs : définir les missions et objectifs prioritaires, évaluer et suivre les agents de la direction, répartir la charge de travail, contrôler leur activité,
  • Apporter un soutien à ses collaborateurs dans leur travail, valoriser les résultats et les accompagner dans leur parcours professionnel et le développement de leurs compétences, dans un esprit de promotion de la qualité de vie au travail,
  • Préparer et animer les réunions de la formation spécialisée en sécurité et santé au travail, en lien avec les secrétaire et secrétaire adjoint désignés par les représentants du personnel,
  • Impulser une démarche d’innovation au sein de sa direction et proposer des améliorations des procédures en place, des méthodes de travail, des outils disponibles et de l’organisation de la Direction, pour optimiser la qualité du service rendu aux directions et agents de la collectivité et l’efficience du travail. Conduire le changement dans sa direction,
  • Participer au plan d'actions de lutte contre l'absentéisme,
  • Piloter et animer le groupe de travail "maintien dans l'emploi". Co-construire des solutions avec les directeurs.trices du Pôle RH et le DGAS RH, et l'ensemble des directions,
  • Conduire les démarches de prévention des risques professionnels, intégrant les risques psychosociaux, proposer et suivre les plans d'actions ainsi que la mise à jour du document unique d'évaluation des risques,
  • Conduire des projets RH à dimension transversale. Exemples : protection sociale complémentaire, plan pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, prévention des risques psycho-sociaux (dont signalements violences et accompagnement des encadrants), télétravail, action sociale en lien avec le COS
  • Participer au collectif de direction du pôle RH et à la définition générale de la politique de ressources humaines de la collectivité,
  • Contribuer à la diffusion et à la promotion de la politique RH.

Profil recherché

Profil :

  • Maîtrise du statut de la Fonction publique territoriale
  • Connaissance du cadre juridique de la Fonction Publique Territoriale, expérience du dialogue social et du travail en mode projet
  • Vision stratégique
  • Forte compétence managériale et aptitude à la conduite du changement.
  • Aisance rédactionnelle
  • Compétences relationnelles, sens de l’écoute, aptitudes à la communication et qualités de négociation.
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Volonté de travailler selon le principe de l’amélioration continue
  • Capacité de synthèse
  • Sens de l’initiative et de l’anticipation. Goût pour l’innovation
  • Autonomie et force de proposition
  • Rigueur et organisation
  • Discrétion professionnelle et respect des règles de confidentialité.

 Plus spécifiquement, capacité à:

  • Maîtriser les procédures internes et les circuits de décision.
  • Maitriser la législation relative à la prévention des risques professionnels.

 

Date limite de candidature : 27 juin 2024

Le jury aura lieu le 16 juillet 2024.

Recrutement par :

  • voie statutaire:  aux agents relevant des grades d'attaché à attaché hors classe,
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 25 jours de congés + 23 jours de RTT
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • Pôle Ressources Humaines :  Jean-René DESCARREGA, DGAS au 03 81 61 50 79