Un.e archiviste


Date
24-05-2024
Date limite
30-06-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière culturelle
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute au sein de la Direction Bibliothèque et Archives :

Un.e archiviste

Missions :

  • Assurer la collecte, le traitement, la conservation et la valorisation des archives de la Ville, du Centre communal d’action sociale et de Grand Besançon Métropole,
  • Avec l'acquisition très prochaine d'un Système d'archivage électronique, être au fait de l'archivage électronique, les versements correspondants faisant partie intégrante des missions de chaque agent,
  • Etre en relations avec les services versants pour transmettre les bonnes pratiques de gestion des documents et former des référents,
  • Assurer la communication des fonds d’archives et des collections de la bibliothèque en salle de lecture (comporte une permanence un samedi sur cinq),
  • Participer à la mise en valeur des fonds : mise en ligne de documents numérisés sur le site MémoireVive, expositions, visites guidées, conférences…
  • Effectuer des recherches à destination des services, particuliers et professionnels,
  • Participer aux opérations ponctuelles de manutention.

Profil recherché

Profil :

  • Formation en archivistique requise
  • Bonnes connaissances du cadre réglementaire des archives publiques et capacités à utiliser les circulaires et référentiels du SIAF
  • Maîtrise des normes et standards relatifs à l’archivage électronique appréciée
  • Compétences relationnelles
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Port de charge et environnement poussiéreux
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Permis B apprécié

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques,
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat,
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel, 35 jours de congés,
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 16 juillet 2024.

Contacts :

  • RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
  • Au sein du service : Pierre-Emmanuel GUILLERAY - Conservateur au 03 81 87 81 43 ou Fabrice PACCHIN - Responsable des archives municipales au  03 81 87 81 42