Un.e animateur.trice d'espace public numérique - Conseiller.ère numérique


Date
30-05-2024
Date limite
30-06-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière technique
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute :

Un.e animateur.trice d'espace public numérique - Conseiller.ère numérique

Missions :

  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.),
  • Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc...,
  • Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;

 Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services sera donc amené à :

  • Informer les usagers, analyser et répondre à leurs questions,
  • Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles,
  • Accompagner les usagers individuellement,
  • Organiser et animer des ateliers thématiques,
  • Rediriger les usagers vers d’autres structures,
  • Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…),
  • Conclure des mandats avec Aidants Connect.

 Le Conseiller Numérique France Services gère le volet administratif de l’activité :

  • Accueil du public – comptes usagers
  • Élaboration du programme d’ateliers / formations
  • Gestion de planning
  • Gestion des encaissements (régisseur)
  • Rend compte de l’activité (bilan, statistique, compte rendu d’activité)
  • Veille et participe au bon fonctionnement du lieu, fait respecter le règlement intérieur.

Par ailleurs, l’animateur / conseiller numérique sera amené en lien avec les services de la DSI concernés, à participer à l’administration du parc des ordinateurs publics (inventaire, mise à jour…) ainsi qu’à la gestion des comptes des usagers.

Profil recherché

Profil :

  • Maîtrise de l’environnement matériel et logiciel des postes de travail sous Windows
  • Maîtrise de l’environnement logiciel des tablettes et smartphones sous iOS et Android
  • Connaissance des usages du numérique
  • Connaissances basiques en réseau
  • Conception de programmes pédagogiques et de supports 
  • Maîtrise les techniques d'animation de groupe et de transmission des savoirs
  • Maîtrise les méthodes pédagogiques et sait choisir les plus adaptées au public (jeunes, adultes)
  • Connaissance des dispositifs d’aide, des acteurs de la médiation et de l’inclusion
  • Autonomie et capacité d'organisation et sens du travail en équipe
  • Polyvalence, sens de l’initiative, capacité à s’adapter aux situations
  • Sens prononcé de l’accueil du public, capacité avérée à accompagner les publics en difficulté
  • Intégrité, probité et respect des personnes
  • Rigueur et respect des engagements pris

Conditions particulières : Travail du mardi au samedi entre 9h et 19h selon un planning trimestriel.

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Recrutement par :

  • voie statutaire:  aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 19 juillet 2024.

Contacts :

  • RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
  • Au sein du service : Christophe BOUTET - Chef de service au 03 81 87 84 33