Le chef/la cheffe de service Autorisation du droit des sols
- Date
- 26-07-2024
- Date limite
- 23-09-2024
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- DEPARTEMENT URBANISME ET GRANDS PROJETS URBAINS
- Filière
- Filière technique
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- 68 communes
- Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour la Direction Urbanisme opérationnel mutualisée :
Le chef/la cheffe de service Autorisation du droit des sols (ADS)
La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole sont engagés dans une démarche qui vise à offrir un cadre de vie plus résilient et solidaire dans laquelle les choix d’urbanisme occupent une place centrale.
Au sein du Département Urbanisme et Grands Travaux, la direction urbanisme opérationnelle est expérimentée dans la conduite d’opération et l’instruction du droit des sols. Elle mène avec son équipe dynamique les procédures nécessaires aux opérations d’aménagement et accompagne la délivrance des autorisations d’urbanisme pour 56 communes du Grand Besançon.
Intégré à cette équipe, le poste de chef de service ADS accompagne la mise en œuvre de la politique d’aménagement opérationnel de la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ainsi que son inscription dans la trajectoire de la transition écologique .
Sur ce poste, vous assurez la responsabilité, la gestion et l’encadrement du service ADS . Vous proposez des orientations du service et conduisez leur déclinaison (Harmonisation des pratiques, respect des priorités des dossiers à enjeux, recherche d’amélioration des délais réglementaires). Vous apportez une expertise sur les procédures d’urbanisme liées aux projets d’aménagement de la collectivité en appui des chefs de projet et vous êtes en en relation avec les porteurs de projets en lien avec la directrice de l’urbanisme opérationnel .
Missions :
- Apporte une expertise sur les questions de procédures d’urbanisme à mettre en œuvre dans les opérations d’aménagement menées par la collectivité.
- Gère l’ensemble des activités et rend compte de l’activité du service par la mise en place de tableaux de bord, y compris RH, bilans …
- Encadre et anime les responsables administratifs et techniques du service.
- Participe à l’élaboration des outils de communication sur l’urbanisme à l’attention des particuliers et des porteurs de projets
- Assure la communication ascendante et descendante.
- Propose et met en œuvre les orientations stratégiques du service en lien avec le directeur
- Définit les priorités et contrôle l’activité en lien avec les responsables administratifs et techniques du service.
- Développe une expertise dans son domaine.
- Apporte conseil et assistance.
- Conseille les élus et les alerte sur les risques techniques et juridiques en veillant à la qualité des projets instruits
- Contribue à la réflexion en matière de planification : PLU, PLUI
- Adapte les outils, procédures, organisation interne des équipes en veillant à la sécurisation juridique des actes.
- Est l’interlocuteur référent des élus avec l’appui du directeur
- Assure le suivi, contrôle budgétaires et financiers du service en lien avec la chargée de gestion
- Pilote le déploiement et l’accompagnement de la dématérialisation.
- Organise l’exercice de la compétence en matière de police de publicité transféré à GBM (50 communes )
- Organise l’application de la Taxe Locale sur la publicité extérieure (TLPE)
Profil recherché
- Compétences générales :
- Compétences managériales.
- Compétences relationnelles.
- Sens de l’organisation.
- Recherche du résultat et de l’amélioration permanente.
- Compétences spécifiques :
- Maitrise avérée de la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
- Capacité à analyser les procédures d’urbanisme et les documents d’urbanisme des communes (PLU)
- Capacité à la conduite de réunion en lien avec les porteurs de projet
- Sens du relationnel du travail en équipe et capacités d’adaptation, d’organisation
- Veille sur l’évolution de la règlementation
- Pratique le reporting hiérarchique
-Force de propositions, réactif et disponible
Lieu de travail : Centre administratif municipal 2 rue Mégevand
Date limite de candidature : 23 septembre 2024
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant des grades d'ingénieur, ingénieur, attaché, attaché principal
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT cadre
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- Direction Urbanisme Opérationnel : Maud MOREL, Directrice : 03.81.61.52.92