Un.e adjoint.e à la Cheffe de service périscolaire
- Date
- 30-07-2024
- Date limite
- 29-09-2024
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- VILLE DE BESANCON
- Filière
- Filière administrative
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
VILLE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, au sein du Service périscolaire, Pour le Département Education :
Un.e adjoint.e à la cheffe de service périscolaire
Au sein du Département Education, et en particulier de la Direction Action Educative, le Service Périscolaire est en charge de l’ensemble des activités périscolaires. Sa structuration est la suivante :
- 69 accueils périscolaires accueillant à trois moments de la journée (matin, midi, après-midi) environ 5 000 élèves des écoles maternelles et élémentaires ;
- 24 directeurs d’accueils de loisirs multisites (DALM) ont la responsabilité de ces accueils ;
- les DALM s’appuient sur 69 animateurs référents, qui sont leur relai au sein de chaque accueil périscolaire dans la mesure où les DALM sont responsables de 2 à 5 accueils situés dans des écoles différentes ;
- l’accueil des enfants est assuré par les 69 animateurs référents et plus de 350 animateurs périscolaires.
Missions :
- Aider au pilotage de l’activité du service :
-
- Formaliser le dossier de la déclaration en ACM,
- Actualiser et uniformiser les procédures de gestion des accueils,
- Ecrire et déployer à tous les accueils des procédures de sécurité,
- Veiller à la conformité de l’organisation des accueils avec la règlementation des ACM,
- Organiser les inspections blanches,
- Produire des tableaux de suivi de l’activité
- Structuration de l’accompagnement et des outils de suivi des animateurs périscolaires dans les domaines suivants :
-
- Assurer la promotion des offres d’emploi,
- Participer au processus de recrutement en lien avec le service ressources de la direction,
- Aider à l'accompagnement à la prise de poste,
- Dispenser des formations internes,
- Suivre les contrats (outils pour le suivi des périodes d’essai et les fins de contrats),
- Formaliser les outils et procédures destinés aux animateurs périscolaires,
- Sécuriser l’information des usagers et la gestion des courriers dans les domaines suivants:
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- Gérer les fermetures accueils périscolaires: information aux familles, suivi des plaintes et réclamations ,
- Suivre des grèves : coordination de l’information des usagers, suivi des plaintes et réclamations,
- Réaliser des outils de gestion des demandes concernant le périscolaire (conseils d’école, directeurs d’écoles, parents d’élèves élus, usagers, partenaires éducatifs),
- Optimisation des ressources et des dépenses :
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- Veiller et proposer des réponses aux appels à projets de la CAF,
- Suivre la déclaration à la CAF,
- Préparer les contrôles de la CAF,
- Consolider la chaine d’exécution comptable,
- Formaliser des procédures d'exécution comptable et de commandes (processus de dépenses qui est partagé par 29 personnes du service),
- Accompagner et former en interne des encadrants intermédiaires aux règles budgétaires et comptables,
- Apporter un soutien technique et administratif ponctuel sur des dossiers du service (campagne d’entretien professionnel annuel, campagne de mobilité interne, préparation de la rentrée scolaire, incidents enfants dans les accueils périscolaires, etc.)
- Assurer l'intérim de la cheffe de service en son absence.
Profil recherché
Profil :
- Connaissance de l’environnement des collectivités locales
- Expérience réussie de la conduite de projet
- Capacité d’entrainement des équipes dans la réalisation d’un projet commun
- Capacités rédactionnelle et de synthèse avérées
- Expérience dans le secteur des accueils collectifs de mineurs serait un atout
- Rigueur, diplomatie
Contraintes particulières : déplacements fréquents sur l'ensemble des écoles du territoire (permis B souhaité) ainsi que des contraintes horaires liées au fonctionnement du service (conseils d’écoles, réunions avec les parents d’élèves ou les enseignants…)
Date limite de candidature : 29 septembre 2024
Les entretiens se dérouleront le 16 octobre matin
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant du grade d'attaché territorial, et en interne aux agents expérimentés de catégorie B promouvables.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- RH : Nathalie VEYA - Cheffe du service Recrutement-GPEC au 03 81 61 51 45
- Au sein du service : Nathalie GAUTHIER - Directrice Action Educative au 03 81 41 56 20