Un.e coordinateur.trice du programme de lutte contre la précarité énergétique


Date
31-07-2024
Date limite
02-10-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière technique
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute, au sein du Service Etudes et Prospective de la Direction Maitrise de l'Energie :

Un.e coordinateur.trice du programme de lutte contre la précarité énergétique

Missions :

  • Mobiliser, créer et animer un réseau de partenaires qui signaleront et accompagneront les ménages en situation de précarité énergétique,
  • Mettre en place et suivre des actions complémentaires contribuant à l’amélioration du service (ex : création d’un fond d’aide aux petits travaux),
  • Encadrer les agents réalisant des visites à domicile et des animations de sensibilisation,
  • Réaliser des visites aux domiciles des ménages en soutien de l’équipe de conseillers,
  • Réaliser le suivi et les bilans de cette opération en capitalisant les points forts et faibles. Rédiger les différentes pièces administratives et techniques de la mission (compte-rendu,...)
  • Mesurer et évaluer le dispositif et faire des améliorations tout au long de son existence. Créer les indicateurs d’évaluation,
  • Organiser, assurer et animer des ateliers d’informations, de sensibilisation et de formation sur la thématique globale,
  • Participer au programme TZEE (Territoire Zéro Exclusion Energétique) en assurant l'encadrement du chargé mis à disposition par l’association TZEE,
  • Participer et contribuer aux activités du réseau du CLER qui anime le SLIME,
  • Rechercher des financements pour pérenniser l’action (appels à projets européens,...)
  • Faire ponctuellement de la médiation entre locataires et propriétaires

Profil recherché

Profil :

  • Formation de niveau Bac+5 dans le domaine de l'environnement et/ou de l'énergie
  • Appétence et connaissances dans le domaine de l'énergie
  • Compétences relationnelles avérées
  • Capacité à animer, à communiquer et à faire preuve de pédagogie
  • Capacité à encadrer une équipe de 3 agents
  • Esprit de synthèse, sens de l’initiative, adaptabilité et rigueur
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Notion de droit dans le cadre de la mission de médiation
  • Maitrise des langues souhaitées pour les échanges de projets européens : anglais et/ou espagnol

Contraintes particulières : réunions, ateliers pouvant être en soirée ou le week-end.

Lieu de travail : Centre technique municipal - 94 avenue Clémenceau - Besancon

Date limite de candidature : 2 octobre 2024

Les entretiens se dérouleront le 30 octobre matin

Recrutement par :

  • voie statutaire:  aux agents relevant du grade d'ingénieur territorial, d'attaché territorial
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • RH : Nathalie VEYA - Cheffe du service Recrutement-GPEC au 03 81 61 51 45
  •  Agnès SERRES, cheffe du service Etudes et Prospectives 03.81.41.56.59