Un.e coordinateur.trice du programme de lutte contre la précarité énergétique
- Date
- 31-07-2024
- Date limite
- 02-10-2024
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- VILLE DE BESANCON
- Filière
- Filière technique
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
VILLE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, au sein du Service Etudes et Prospective de la Direction Maitrise de l'Energie :
Un.e coordinateur.trice du programme de lutte contre la précarité énergétique
Missions :
- Mobiliser, créer et animer un réseau de partenaires qui signaleront et accompagneront les ménages en situation de précarité énergétique,
- Mettre en place et suivre des actions complémentaires contribuant à l’amélioration du service (ex : création d’un fond d’aide aux petits travaux),
- Encadrer les agents réalisant des visites à domicile et des animations de sensibilisation,
- Réaliser des visites aux domiciles des ménages en soutien de l’équipe de conseillers,
- Réaliser le suivi et les bilans de cette opération en capitalisant les points forts et faibles. Rédiger les différentes pièces administratives et techniques de la mission (compte-rendu,...)
- Mesurer et évaluer le dispositif et faire des améliorations tout au long de son existence. Créer les indicateurs d’évaluation,
- Organiser, assurer et animer des ateliers d’informations, de sensibilisation et de formation sur la thématique globale,
- Participer au programme TZEE (Territoire Zéro Exclusion Energétique) en assurant l'encadrement du chargé mis à disposition par l’association TZEE,
- Participer et contribuer aux activités du réseau du CLER qui anime le SLIME,
- Rechercher des financements pour pérenniser l’action (appels à projets européens,...)
- Faire ponctuellement de la médiation entre locataires et propriétaires
Profil recherché
Profil :
- Formation de niveau Bac+5 dans le domaine de l'environnement et/ou de l'énergie
- Appétence et connaissances dans le domaine de l'énergie
- Compétences relationnelles avérées
- Capacité à animer, à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à encadrer une équipe de 3 agents
- Esprit de synthèse, sens de l’initiative, adaptabilité et rigueur
- Maitrise des outils bureautiques
- Notion de droit dans le cadre de la mission de médiation
- Maitrise des langues souhaitées pour les échanges de projets européens : anglais et/ou espagnol
Contraintes particulières : réunions, ateliers pouvant être en soirée ou le week-end.
Lieu de travail : Centre technique municipal - 94 avenue Clémenceau - Besancon
Date limite de candidature : 2 octobre 2024
Les entretiens se dérouleront le 30 octobre matin
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant du grade d'ingénieur territorial, d'attaché territorial
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- RH : Nathalie VEYA - Cheffe du service Recrutement-GPEC au 03 81 61 51 45
- Agnès SERRES, cheffe du service Etudes et Prospectives 03.81.41.56.59