Contrat de projet - Un.e chargé.e de projet optimisation énergétique
- Date
- 18-11-2024
- Date limite
- 31-12-2024
- Contrat
- Contrat de projet
- Direction
- COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANÇON MÉTROPOLE
- Filière
- Filière technique
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- 68 communes
- Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le département Eau et Assainissement:
Un.e chargé.e de projet optimisation énergétique dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 3 ans
La collectivité vise un objectif, s'inscrivant au delà de la réglementation à venir, de neutralité énergétique pour l’ensemble de son assainissement à l'horizon 2040.
Dans cette optique, la principale station d’épuration de la collectivité est d'ores et déjà à énergie positive.
Missions :
- Capitalisation de l’existant
-
- Valoriser l’ensemble des énergies déjà exploitées sur les différents sites,
- Gérer le contrat de revente du biométhane et en définir les modalités d’optimisation,
- Compléter et mettre à jour les clauses énergétiques à inclure dans les marchés de travaux et ou de fournitures,
- Compléter la batterie d’indicateurs existants permettant de juger de l’évolution de la performance énergétique,
- Poursuivre la veille réglementaire en matière d’énergie,
- Exploiter les données de comptage énergétique fournis par les dispositifs déjà déployés.
- État des lieux
-
- Recenser les gisements d’énergie sur les différents sites et leurs débouchés,
- Prioriser le remplacement des équipements électriques,
- Recenser les sites non desservis par ENEDIS qui gagneraient à disposer d’énergie,
- Établir le niveau de sécurisation en approvisionnement énergétique des principaux sites.
- Amélioration
-
- Prioriser les actions de réduction de la consommation d’énergie à performance process identiques ou meilleures,
- Mettre en place une veille technologique,
- Proposer les optimisations de transport de l’eau potable et de son stockage,
- Définir opération par opération les subventions et autres aides pouvant être sollicitées,
- Calculer pour chaque proposition d’optimisation la durée de retour sur investissement et garantir l’absence de prise de risque sur les conditions d’exploitation et les performances des process et les mettre à jour au gré des évolutions du marché et de la technologie,
- Définir les modalités de la valorisation des garanties d’origine du biométhane et en déterminer l’opportunité,
- Conseiller au besoin le service travaux et les services exploitants sur leurs opérations respectives,
- Établir le plan d’actions en eau et en assainissement pour les 5 prochaines années,
- Proposer des sources d’énergie pour les sites non desservis par le réseau ENEDIS,
- Établir le premier jet d’un plan d’actions qui pourrait conduire à l’autosuffisance énergétique à l’horizon 2040 en assainissement.
- Coordination avec les différents services
-
- Se coordonner en interne avec le service travaux et les services exploitants si ses propositions débouchent sur des travaux,
- Participer aux projets transversaux de la collectivité conduits par la direction de la maîtrise de l’énergie.
Profil recherché
Profil :
- Bac +5 de type ingénieur ou Master II dans le domaine de l'énergie
- Connaissances en management de l’énergie
- Maitrise de l'informatique et traitement de données (Excel, Access)
- Connaissances en hydraulique urbaine
- Connaissances du fonctionnement des réseaux d’assainissement (EP/EU) et d’eau potable
- Compétences en cartographie, SIG (ArcGIS ou à défaut QGIS)
Recrutement par :
- voie statutaire: par détachement aux agents relevant du grade d'ingénieur ou d'attaché.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme leur permettant de passer le concours d'ingénieur ou d'attaché.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Les candidatures seront analysées dès leur réception, au fur et à mesure de leur arrivée, et jusqu’au 31 décembre
Contact :
- RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
- Au sein du service : Christian IMPERAS - Directeur au 03 81 61 52 01