Un.e chargé.e de médiation culturelle


Date
19-09-2024
Date limite
20-10-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière culturelle
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute pour la Direction Patrimoine Historique :

Un.e chargé.e de médiation culturelle

Missions :

  • Participer à l’élaboration de la programmation culturelle du service médiation,
  • Elaborer et proposer des projets d'activités de médiation pour le public adulte (conférences, visites, etc.),
  • Mener les recherches documentaires et iconographiques pour la rédaction des trames de visites, les expositions et les publications,
  • Prendre part à la rédaction des contenus produits par le service médiation (expositions, livrets, etc.),
  • Participer à la valorisation numérique du patrimoine bisontin par le biais de publications en ligne (Mémoire vive, Instagram, Visiter.besancon.fr),
  • Assurer l’enrichissement, la ventilation et le tri de la documentation du service médiation pour le territoire de Besançon et de GBM,
  • Assurer une veille professionnelle sur le domaine de la médiation et du patrimoine,
  • Conduire, sur le terrain, les interventions pédagogiques en direction du public dont il a la charge, et selon les projets et les besoins assurer des interventions pédagogiques en direction d’autres publics (ex. public du champ social, jeune public),
  • Participer ponctuellement à la mise en oeuvre des PEAC en collaboration avec le chargé de médiation jeune public,
  • Coordonner certains événements portés par le service (JEP, Rendez-vous aux jardins, etc.),
  • Suivre les partenariats avec les associations et les institutions,
  • Participer au suivi des expositions temporaires (régie, scénographie, coordination éditoriale, lien avec les partenaires ou les prêteurs),
  • Participer ponctuellement aux évènements portés par la direction (manutention, surveillance, accueil du public…).
     

Conditions particulières : Amplitude horaire variable lors de la participation à la programmation culturelle (JNA, JEP...), disponibilité à prévoir certains week-ends tout au long de l’année, actions de médiation toute l’année, parfois en soirée.

Profil recherché

Profil :

  • Culture générale en histoire (locale), histoire de l'art, archéologie, architecture,...
  • Connaissance des acteurs et enjeux des politiques du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Sens de la pédagogie
  • Esprit d’équipe
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse développées
  • Maîtrise de l’outil informatique

Date limite de candidature :  20 octobre 2024

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 4 novembre 2024.

Contacts :

  • RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
  • Au sein du service : Lisa MUCCIARELLI-REGNIER - Cheffe de service médiation au service des publics au 03 81 87 84 61