Un.e chargé.e de gestion budgétaire et comptable


Date
20-09-2024
Date limite
28-10-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
Filière administrative
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

  • 68 communes
  • Bassin économique de 250 000 habitants

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour sa Direction des Finances :

Un.e chargé.e de gestion budgétaire et comptable au sein du service budget

La Direction des Finances, mutualisée entre le Grand Besançon et la Ville de Besançon depuis 2016, a en charge la préparation et l’exécution des budgets des 2 entités. Elle assure le suivi et l’élaboration de la prospective financière et du Plan Pluriannuel d’Investissement et de Fonctionnement. Elle garantit enfin la gestion active de la dette et la qualité des comptes. Elle est au cœur des relations de la Ville et de Grand Besançon Métropole avec l’ensemble de ses partenaires financiers.

Missions :

  • Piloter la gestion et l’organisation de la Commission 1 de Grand Besançon Métropole (GBM)
  • Participer à l’élaboration des décisions budgétaires : analyse des demandes, préparation, formalisation et mise en forme des documents principalement sur GBM
  • Vérifier les points financiers des rapports présentés au Conseil Communautaire et des documents émanant des autres Directions
  • Participer à la préparation des délibérations financières de la Direction des Finances mutualisée (Budget primitif, Compte administratif, approbation du compte de gestion, ouverture de crédit par anticipation, dotation de solidarité communautaire, etc.)
  • Garantir le contrôle et la validation des demandes de virements de crédits et de création d’imputations des différents services, tous budgets confondus
  • Participer à la production des documents de communication budgétaire interne et externe
  • Assurer le suivi et la mise à jour du budget de fonctionnement dans le logiciel financier (validation ou création de Lignes de crédits, virement de crédits entre services, etc.)
  • Vérifier la parfaite adéquation entre la comptabilité de l’ordonnateur et celle de la Trésorerie (vérification envoi flux budgétaires, pointage des comptes) et contrôler la conformité du compte administratif et du compte de gestion en lien avec le service Exécution
  • Contribuer à l’établissement, la centralisation, la vérification et l’édition des documents budgétaires du budget principal et des budgets annexes et leur transmission dématérialisée à la Trésorerie et à la Préfecture
  • Participer à l’analyse des flux financiers entre GBM et la Ville
  • Assurer une veille sur les disponibilités de crédits
  • Participer à la réalisation des différents tableaux de bord ou de suivi
  • Participer à des études ou analyses ponctuelles avec pratique des requêtes Business Object
  • Apporter conseil et assistance aux services de GBM et de la Ville

Profil recherché

Profil et compétences requis :

  • Capacité à travailler en équipe et à organiser son travail
  • Rigueur et bonnes capacités rédactionnelles
  • Esprit d’initiative et force de propositions
  • Maîtrise de l’outil informatique Astre GF, et des logiciels bureautiques (Word, Excel et Outlook)
  • Connaissance des modes de fonctionnement des budgets locaux

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux.
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Date limite de candidature :  28 octobre 2024

Les entretiens de recrutement se dérouleront le 15 novembre 2024 

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • Au sein du service : Sandrine CAILLEUX, cheffe du service Budget GBM au 03.81.87.88.51 ou Philippe VALLET, Chef du service Budget Ville au 03 81 87 81 08
  • RH : Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93