Un opérateur / une opératrice de vidéo surveillance
- Date
- 20-09-2024
- Date limite
- 28-10-2024
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- VILLE DE BESANCON
- Filière
- Filière technique
- Catégorie
- C
Contexte du recrutement et définition de poste
VILLE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour sa Direction Sécurité et Tranquillité Publique :
Un opérateur / une opératrice de vidéo surveillance
Missions :
- Assurer le visionnage et le pilotage en direct des images issues des caméras de vidéo protection : rechercher et repérer les événements relatifs aux finalités du dispositif,
- Analyser et transférer les informations aux interlocuteurs compétents,
- Répondre aux sollicitations des forces de police en visualisant les objectifs désignés,
- Exploiter les images et informations : gestion de la traçabilité et archivage des images, gestion de la destruction conformément aux règlements et procédures en vigueur,
- Rédiger des documents de synthèse (main courante, rapport) en lien avec les faits constatés,
- Gérer l’accès au Centre de Supervision Urbain (CSU) des personnes habilitées et assurer la traçabilité,
- Veiller au bon fonctionnement des équipements de vidéosurveillance et signaler tout dysfonctionnement,
- Veiller aux masquages des parties privatives des habitations.
Profil recherché
Profil :
- Rigueur et capacité à rendre compte
- Capacité d’analyse
- Capacité à gérer les situations d’urgence et de stress
- Adaptabilité et autonomie
- Discrétion
- Sens du travail en équipe
- Maitrise des outils bureautiques
- Connaissances générales de la Police Municipale et de la Police Nationale
- Notions sur la réglementation en matière de vidéo protection
- Bonne appréhension de la géographie urbaine
- Aptitude au travail en lieu clos et à la position assise continue
- Aptitude au travail en horaires décalés
- Aptitude à la visualisation prolongée des écrans de vidéo protection
Conditions d’exercice :
- Cycle basé sur 3 semaines comprenant 7 jours d’horaires d’après-midi, 7 jours d’horaires de soir et 7 jours de repos répartis sur le cycle.
- Horaires d’après-midi : 11:31 - 19:13 ; Horaires de soir / 19:03 - 02:45
- Planning et horaires modulables en fonction des nécessités de service.
- Habilitation : autorisation préfectorale pour la visualisation des images de vidéo protection
Recrutement par :
- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux
- voie contractuelle : pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum CAP. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat
- intégration directe possible sur le grade d'adjoint technique
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€),
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 28 octobre 2024
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 19 novembre 2024 après-midi
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- Au sein du service : Stéphane PEGEOT - Chef de service de Police Municipale au 03 81 87 81 05
- RH : Justin MARQUELET - Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93