Un.e chargé.e d'accompagnement et formation
- Date
- 14-10-2024
- Date limite
- 17-11-2024
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- Filière
- Filière administrative
- Catégorie
- B
Contexte du recrutement et définition de poste
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- 68 communes
- Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour la Direction Emploi et Compétences (DEC) mutualisée pour la Communauté urbaine, la Ville de Besançon et le CCAS :
un.e chargé.e d'accompagnement et de formation.
Ce poste, rattaché au Service Formation sous l’autorité de la Directrice Adjointe, a un rôle très transversal au sein de la Direction. En effet, les activités exercées nécessitent une forte collaboration avec chacun des services de la Direction : Recrutement GPEC, Accompagnement des Parcours Professionnels et Formation.
Vous construirez, mettrez en place et animerez des formations à destinatioin des agents en reconversion, prioritairement ceux bénéficiant d'une Période de Préparation au Reclassement. Vous évaluerez les acquis et proserez des dispositifs adaptés.
Vous concevrez et mettrez en oeuvre le dispositif de formation des agents du volant de remplacement.
Missions :
- Construire, mettre en place et animer des formations en faveur des agents en reconversion, prioritairement ceux bénéficiant d’une Période de Préparation au Reclassement :
- Définir des objectifs de formation
- Identifier les offres adaptées
- Construire des scénarios pédagogiques
- Evaluer le potentiel, les acquis des agents accompagnés :
- Elaborer des tests d’évaluation
- Définir des critères d’évaluation et réaliser les bilans
- Proposer des dispositifs adaptés
- Mettre en place l’accompagnement en bureautique
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- Concevoir et mettre en œuvre les tests de positionnement
- Evaluer les capacités
- Assurer un tutorat
- Rechercher les formations adaptées
- Concevoir et mettre en œuvre le dispositif de formation des agents du volant de remplacement
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- Définir le parcours de formation
- Organiser les sessions
- Accompagner la constuction des outils pédagogiques pour les formateurs internes
- Rechercher des prestataires
- En fonction de besoins spécifiques, élaborer des dispositifs de formation ou d'accompagnement formatif ciblé et l'appui pédagogique aux formateurs internes (SST, simulations d'oraux de concours, sécurité incendie ...)
- Participer à la construction et à la mise en œuvre du plan de formation, notamment en matière de transition écologique et d’accompagnement des nouveaux arrivants
- Rédiger et mettre à jour les procédures dans son domaine
Profil recherché
- Appétence pour le travail transversal
- Communication (animation de réunions, relations transversales)
- Sens de l’initiative et de l’anticipation
- Force de proposition pour l’évolution des modes de travail et des procédures
- Efficacité / Recherche du résultat et de l’amélioration permanente
- Discrétion
- Capacité à organiser et animer des actions de formation (recensement, planification, convocation, logistique...)
- Capacité à identifier les besoins en formation et à déterminer les actions nécessaires à mettre en place
- Connaissances des règles statutaires de la Fonction Publique Territoriale
- Appétence pour les logiciels métiers ( formation INSER, RH- E sedit et finances Astre)
- Maîtrise de la bureautique
- Compétences rédactionnelles avérées
- Aptitude à prioriser son travail
- Savoir mener un entretien dans le respect des objectifs déterminés et en s’adaptant aux interlocuteurs
- Capacité à gérer l’imprévu
- Aptitude à classer et à organiser afin que son travail soit exploitable par d’autres collègues
Date limite de candidature : 17 novembre 2024
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de rédacteur
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Les entretiens sont prévus le 12 décembre 2024 après midi
Contacts :
- Service Formation : Nathalie RUYSSEN, Directrice adjointe DEC au 03.81.61.52.77
- Service Recrutement GPEC : Nathalie VEYA, cheffe de service au 03.81.61.51.45