Le chef/la cheffe de service Achats
- Date
- 16-10-2024
- Date limite
- 18-11-2024
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- Filière
- Filière administrative
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- 68 communes
- Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute le/ la chef.fe du service Achats mutualisé Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et CCAS .
Sur ce poste,
- vous contribuez à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique Achats des trois entités, des communes membres de GBM et aux partenaires proches , conformément aux orientations du SPASER, en prenant en compte par ailleurs les enjeux de sécurité juridique. Vous accompagnez les initiatives d’adhésion à des groupements de commandes externes en fonction des besoins (convention UGAP, adhésion au cas par cas à des centrales d’achats, …)
- Vous contribuez à la simplification de l’accès aux marchés publics aux entreprises, dans le cadre de démarches avec les chambres consulaires et les autres Collectivités, en lien avec le service de la commande publique de la Direction de l’Administration Générale
- Vous organisez, préparez et animez les Comités de pilotage Achats (instances Elus) et travaillez tout au long de l’année étroitement avec les élus référents en matière de Politique Achats
- Vous déclinez les orientations de la politique achat en plans d’actions annuels, et pilotez leur déploiement en collaboration étroite avec les directions
- Vous diffusez la culture achats et les bonnes pratiques auprès des directions opérationnelles : analyse des besoins, veille fournisseurs, benchmarking, négociation, évaluation des fournisseurs, intégration le plus souvent possible des clauses environnementales et sociales, promotion des achats reconditionnés, participation en tant que formateur au dispositif de formation interne
- Vous animez et développez le réseau Achats au sein des 3 entités (instances de pilotage, référents marchés-achats) et participez activement au réseau régional des acheteurs
- Vous développez les outils de pilotage et d’évaluation de la politique Achats.
Missions :
- Management du service
- Définition et mise en œuvre de la politique des achats :
- Elaborer et met à jour la cartographie des achats
- Etre force de proposition dans la définition et la mise en place de la politique Achats commune
- Analyser les pratiques et les organisations en matière d’achats et être force de proposition dans leurs évolutions potentielles
- Optimiser et développer les achats transversaux et les groupements de commandes, à partir du recensement des besoins communs des services et des structures partenaires
- Apporter une expertise technique aux élus et aux acheteurs dans leurs besoins et leurs pratiques,
- Développer la mise en œuvre de techniques d’achat innovantes
- Développer et fait vivre le réseau des référents marchés / achat dans les directions opérationnelles (assure la communication, le partage des objectifs et des bonnes pratiques, organise des actions de mise en réseau, développe des outils de type guides, fiches pratiques et actions de formation)
- Participer aux actions de facilitation/simplification de l’accès à la commande publique en direction du monde économique, notamment au travers de chartes partenariales
- Participer à l’harmonisation, à la professionnalisation et à la simplification des techniques d’achats en favorisant la diffusion par les acheteurs
- Animer la démarche de sensibilisation des Directions quant à la prise en compte des objectifs de développement durable dans les achats (environnement et insertion)
- Apporter une expertise sur la rédaction des clauses environnementales
- Gestion et suivi de la gouvernance : organisation, préparation et animation des COPIL
- Pilotage de la nomenclature achat :
- suivre le contrôle des seuils de marchés publics, animer la démarche de recensement des besoins des 3 collectivités, et assurer la mise à jour annuelle de la nomenclature
- exploiter la nomenclature en tant qu’outil de pilotage et de management des achats permettant de mettre en place des stratégies achats sur le plan économique, environnemental et social, tout en veillant à la sécurisation des achats sur le plan juridique, en lien avec le service commande publique
- Participer aux CAO
- Assurer une veille et analyse des pratiques achats pertinentes dans d’autres organisations publiques ou privées
- Elaborer et analyser les tableaux de bord du service en vue d’établir les statistiques annuelles et notamment les bilans SPASER
- Gérer et suivre les conventions partenariales avec certaines centrales d’achats
- Superviser la vente des biens réformés
- Assurer la mise à jour de la rubrique Intranet Achats mutualisés
- Gérer et suivre les obligations AGEC
Profil recherché
- Compétences managériales
- Capacité d’organisation, gestion des priorités, sens des responsabilités
- Disponibilité, qualités relationnelles fortes, rigueur, méthode et dynamisme.
- Autonomie
- Force de propositions
- Dynamisme
- Travail en transversalité , mode projet
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils de communication
- Adaptabilité et pédagogie
- Expérience et maîtrise des techniques d’achat : négociation, sourcing, benchmarking, veille fournisseurs, évaluation des achats...
- Connaissances approfondies de la réglementation des marchés publics et de son application pratique
- Capacités de négociation
- Maitrise des logiciels métiers(ASTRE, Business Object)
Date limite de candidature : 18 novembre 2024
Les entretiens se dérouleront le 11 décembre 2024 matin
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant des grades d'attaché, attaché principal.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés +15 jours de RTT cadre.
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- Direction Performance et Conseil de gestion : Jérôme FITZE, directeur 03 81 87 85 04 | 06 46 72 73 15
- Recrutement-GPEC : VEYA Nathalie cheffe de service 03 81 61 51 45