STAGE - Un.e stagiaire gratifié.e pour l'analyse de la prospective des effectifs scolaires sur le patrimoine


Date
19-11-2024
Date limite
31-12-2024
Contrat
Stagiaire gratifié
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
-
Catégorie
-

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 116 466 habitants

La Ville de Besançon recrute 

Un.e stagiaire gratifié.e pour l'analyse de la prospective des effectifs scolaires sur le patrimoine

Missions confiées au stagiaire ou projet d'étude :

Contexte de la mission :

La Ville de Besançon, dans le cadre de la gestion de son patrimoine scolaire, cherche à anticiper les évolutions des effectifs scolaires et à adapter en conséquence ses infrastructures. Cette analyse permettra d'optimiser les investissements et l'aménagement des locaux pour répondre aux besoins futurs des élèves et du personnel éducatif.

Objectifs de la mission :

Le stagiaire aura pour mission principale de réaliser une analyse prospective des effectifs scolaires sur les prochaines années et de proposer des recommandations quant à l'optimisation du patrimoine scolaire en fonction des prévisions démographiques.

Enjeux :

  1. Anticipation des besoins scolaires : Adapter le nombre de classes, l'espace disponible et les services offerts aux prévisions d'évolution des effectifs scolaires.
  2. Optimisation du patrimoine scolaire : Proposer des pistes d'adaptation du patrimoine existant pour répondre aux fluctuations des effectifs (agrandissements, réaménagements, fermetures).
  3. Appui à la décision : Fournir des données et des scénarios prospectifs aux décideurs pour soutenir les investissements à long terme.

Tâches principales :

  1. Analyse prospective :
  • Utiliser les données pour établir des prévisions à court, moyen et long terme sur les effectifs scolaires.
  • Identifier les zones à forte croissance ou décroissance démographique, et anticiper les besoins futurs en infrastructure scolaire.
Évaluation des capacités actuelles des écoles :
  • Évaluer la capacité d'accueil actuelle du patrimoine scolaire, en tenant compte de la configuration des bâtiments, des espaces disponibles et des capacités de rénovation.
  • Proposer des ajustements ou des rénovations pour optimiser l'utilisation des locaux.
Rédaction d'un rapport prospectif :
  • Élaborer un rapport synthétique qui présente les résultats de l'analyse, les projections d'effectifs, et les recommandations en termes d'aménagement et de développement du patrimoine scolaire.
  • Proposer des scénarios en fonction de différentes hypothèses de croissance démographique.

Livrables attendus :

  1. Rapport d’analyse prospective détaillant :
  • Les projections d’effectifs par zone géographique.
  • Les recommandations d’adaptation du patrimoine scolaire (ouvertures, fermetures, rénovations, etc.).
  • Des propositions de scénarios d’évolution à moyen terme (10 ans)
Présentation synthétique à destination de la Direction générale

Profil recherché

Niveau d'étude / diplôme : Bac +5 (niveau Master)

Période souhaitée / durée : 6 mois à partir de Février (à ajuster aux calendriers des formations ciblées)  

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils de traitement de données (Excel, outils de statistique).
  • Compétences en analyse démographique et prospective.
  • Capacité de synthèse et rédactionnelle pour la production de rapports.
  • Connaissance du secteur de l’éducation et/ou de l’urbanisme serait un plus.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)