STAGE - Un.e stagiaire gratifié.e pour faire un état des lieux de l'accessibilité des logements sur le parc de logements sociaux
- Date
- 19-11-2024
- Date limite
- 31-12-2024
- Contrat
- Stagiaire gratifié
- Direction
- COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- Filière
- -
- Catégorie
- -
Contexte du recrutement et définition de poste
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- 68 communes
- Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute
Un.e stagiaire gratifié.e pour faire un état des lieux de l'accessibilité des logements sur le parc de logements sociaux
Missions confiées au stagiaire ou projet d'étude :
Prévenir le vieillissement est un enjeu que porte Gand Besançon Métropole, il en fait un grand enjeu de demain. Avec la Ville de Besançon et le CCAS, il a engagé une démarche qui se déroulera sur l’année 2025 pour mieux connaître l’offre, la demande et leur évolution.
Dans cette perspective, une approche focus sera réalisée sur le parc de logements locatifs sociaux du territoire. Avec près de 20 000 logements, les bailleurs sociaux gèrent un parc sans connaître précisément leur caractère accessible. Une meilleure connaissance permettra de mieux répondre aux demandes, notamment de personnes vieillissantes ou porteuses de handicap, mais aussi d’anticiper les futurs besoins.
- Objectif : recenser le parc accessible, voire adapté.
- Missions :
§ Définir ce qu’est un logement accessible, voire adapté.
§ Rencontrer les 3 principaux bailleurs (Loge.GBM, Néolia, Habitat 25), sonder leur connaissance du parc sous cet angle.
§ Proposer une méthode pour dresser un diagnostic complet avec les bailleurs sociaux, sur la base de démarches similaires menées dans d’autres territoires (benchmark).
§ Engager le diagnostic, cartographier les résultats.
Profil recherché
Niveau d'études / diplôme : Master 1 ou 2
Période souhaitée / durée : 4 mois
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)