Un.e responsable du secteur animation


Date
09-12-2024
Date limite
04-02-2025
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière sportive
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute pour la Direction des sports :

UN.E RESPONSABLE DU SECTEUR ANIMATION

Missions :

  • Piloter le projet du secteur animation :
  • Travailler à sa définition en lien avec le chef de service et l’élu
  • Organiser les moyens du service pour optimiser la mise en œuvre du projet (humains, budgétaires et logistiques)
  • Développer des collaborations étroites avec les autres services de la Direction, les autres Directions de la collectivité et les partenaires extérieurs
  • Mettre en œuvre des opérations d’animation grand public (Vital’Eté, Raid handiforts, Tout Besançon Bouge)
  • Assurer la coordination des parcours sportifs scolaires
  • Assurer l’animation du volet sport du Contrat de Ville
  • Accompagner la vie des clubs amateurs au montage de projets d’animation et de développement
  • Assurer la sécurité des activités proposées :
  • S’assurer du respect des exigences réglementaires en matière d’enseignement des activités sportives et d’organisation de celles-ci
  • Veiller à la prise en compte des dispositions « Vigipirate » et « rassemblements sportifs »
  • Vérifier la bonne tenue des registres de sécurité des matériels sportifs
  • Assurer la gestion du budget du secteur
  • Préparer le budget par actions et projets
  • Suivre l’exécution du budget 
  • Rechercher et élaborer les dossiers de cofinancement
  • Assurer l’encadrement du secteur
  • Organiser l’équipe d’animation en fonction des aptitudes de chaque agent et de sa possible contribution au projet du secteur
  • Proposer un cadre de fonctionnement rigoureux à l’équipe
  • S’assurer du respect des conditions de sécurité des agents et des cycles de travail
  • Assurer personnellement la mise en œuvre d’un portefeuille de projets confié à l’équipe d’animation

 

  • Participer au fonctionnement général de la Direction
  • Participer à la réflexion sur les orientations de la politique sportive
  • Peut participer au suivi de grandes manifestations (rencontres internationales…)

 

Profil recherché

Profil et compétences recherchés :

  • Bonnes connaissances juridiques concernant l’organisation d’actions sportives
  • Capacité à porter des projets, à les animer et en évaluer l’impact
  • Capacité à fédérer
  • Qualités managériales avérées
  • Connaissance du fonctionnement associatif et du système fédéral sportif
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Permis B requis

Contraintes horaires : disponibilités en soirée et week-end

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du grade de conseiller territorial des activités physiques et sportives
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT cadre
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Date limite de candidature :  04 février 2025

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Les entretiens de recrutement se dérouleront le 18/02/2025 après-midi

Contacts :

  • Au sein du service : M. Willy JOLY, Chef de service au 03 81 41 23 06
  • RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93