Un.e chargé.e de mission Habitat privé


Date
27-03-2025
Date limite
27-04-2025
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
Filière administrative
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

  • 67 communes
  • Bassin économique de 250 000 habitants

 

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le service Habitat de la Direction Habitat, Logement et Accueil des gens du voyage : 

Un.e chargé.e de mission Habitat Privé

Sur ce poste, vous mettez en œuvre les actions du PLH sur le volet habitat privé, vous piloterez la délégation des aides à la pierre et vous animez la politique d’amélioration énergétique, d’adaptabilité et d’accessibilité de l’habitat privé.

Missions :

1. Mettre en œuvre les actions du PLH sur le volet habitat privé, et en assurer le suivi en lien avec la chargée de mission Etudes et observatoire.

▪ Animer la politique d’amélioration de l’habitat privé : mise en œuvre des actions du PLH, conception et suivi des outils opérationnels, conception des règlements d’attributions des subventions en intégrant les priorités d’intervention.

▪ Piloter la délégation des aides à la pierre de l’Anah : participation à la préparation du budget et de la répartition régionale des crédits et objectifs, élaboration annuelle du Programme d’action territorial (PAT), suivi des dispositifs et programmes liés à l’habitat privé (rénovation énergétique, adaptation du logement au vieillissement et au handicap, lutte contre l’habitat indigne…).

▪ Assurer le suivi des actions du PLH en lien avec la chargée de mission Etudes et observatoire : conception de tableaux de bord, organisation d’échanges d’informations fluides.

▪ Assurer le suivi budgétaire et financier des crédits affectés à la compétence Habitat privé : préparation budgétaire, suivi des subventions accordées aux associations intervenant dans le domaine du logement

2. Participer à l’animation du dispositif local en faveur de l’amélioration de l’habitat privé

▪ Référent des programmes nationaux (MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’,Ma Prime Logement Décent…).

▪ Animer le Pacte territorial France Rénov’ (en lien avec la Maison de l’habitat du Doubs) : relations avec les Accompagnateurs Rénov’ / AMO, organisation de manifestations notamment à destination des copropriétés et des professionnels de l’immobilier, gestion de la communication afférente…

▪ Répondre à des appels à projets européens : recherche active, créations de partenariats, réponse dans des délais contraints.

Profil recherché

Compétences générales :

  • Savoirs : maîtrise de l’anglais (écrit et parlé), utilisation des outils informatiques et bureautiques.
  • Savoir-faire : travailler en équipe et en transversalité avec des interlocuteurs variés, expliquer / écouter / argumenter, partager les connaissances et les retours d’expérience, rendre compte à la ligne hiérarchique.
  • Savoir-être : rigueur, organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle, adaptabilité, autonomie et sens des responsabilités.

Compétences spécifiques :

  • Connaissance des politiques locales de l’habitat et des règles d’urbanisme, des acteurs et des systèmes de financement de l’habitat privé, des marchés publics, maîtrise des règles de la comptabilité publique.

 

Date limite de candidature :  27 avril 2025

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du grade d'attaché territorial ou en interne aux rédacteurs promouvables avec une expérience confirmée
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, aménagement du temps de travail, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + RTT (en fonction des heures supplémentaires effectuées)
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Les entretiens de recrutement se dérouleront le 19 mai 2025 au matin

Contacts :

  • Service Habitat : Boris DEGRAEVE, chef de service au 03 81 87 86 54
  • RH : Justin MARQUELET, chargé de recrutement au 03 81 41 57 93