Des agents d'entretien serveurs de restaurant scolaire (H/F)


Date
10-04-2025
Date limite
11-05-2025
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière technique
Catégorie
C

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute  Des agents d'entretien serveurs de restaurant scolaire (H/F) au sein de la Direction Restauration et Gestion du Patrimoine Scolaire du Département Education 

Missions :

Entretien des locaux scolaires :

  • Assure la propreté et la remise en état des locaux : réalise les travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces de l’école et ses abords
  • Gère les conteneurs à ordures ménagères en l'absence d’un concierge sur le site

Participation au service de restauration scolaire :

  • Prépare le service : vérifie le bon fonctionnement des équipements, contrôle les quantités livrées en conformité avec les bons de livraison, s’assure de la traçabilité des produits, dresse la table
  • Sert les repas aux enfants, dans le respect strict des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire (relevé des températures, enregistrement des données dans le Plan de Maîtrise Sanitaire) et alerte immédiatement son supérieur hiérarchique en cas de non-conformité constatée
  • Assure le débarrassage des tables, le lavage de la vaisselle, ainsi que le nettoyage et la désinfection des équipements, des locaux de restauration et de l’office
  • Gère le stock des matériels et produits d’entretien 

Missions complémentaires :

  • Garantit la maîtrise sanitaire dans les locaux de restauration scolaire
  • Renseigne quotidiennement la fiche de liaison avec la cuisine municipale
  • Participe à l’éducation au goût des élèves à travers le cadre du repas
  • Applique les prescriptions spécifiques liées aux situations individuelles : Paniers repas, régimes alimentaires particuliers, évictions liées aux PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
  • Fait preuve d’entraide et de coopération avec les autres membres du service, la direction, les pôles ou les services de la collectivité, notamment en cas de surcharge de travail ou lors d’événements particuliers

 

Equipements mis à disposition : blouse, masques, gants, charlotte, sabots

Conditions particulières : travail en période scolaire et pendant les vacances scolaires (dont ALSH) selon un planning de travail annualisé

 

Profil recherché

  • Maîtrise des principes HACCP
  • Connaissance des bases de la diététique
  • Aptitude à lire, comprendre et appliquer les consignes propres au poste (Plan de Maîtrise Sanitaire, PAI, fiches techniques produits...)
  • Formation aux techniques d'entretien, gestes et postures
  • Bon relationnel et aisance dans les échanges
  • Esprit d’équipe développé
  • Capacité d’écoute active
  • Souplesse et adaptabilité
  • Discrétion professionnelle
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Bonne condition physique
  • Maîtrise des techniques de service en salle

Recrutement par :

  • Voie statutaire: aux agents relevant des grades d'adjoint technique et d'adjoint technique principal de 2ème classe
  • Voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau CAP : Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat
  • Par intégration directe sur le grade d'adjoint technique territorial
  • Selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : 35 jours de congés 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

 

Date limite de candidature : 11 mai 2025

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format PDF)

Contacts :

  • Au sein du service : Laurent TODESCHINI, chef de service au 03 81 87 82 15