Un.e juriste - Responsable adjoint.e du service Assemblées
- Date
- 11-04-2025
- Date limite
- 14-05-2025
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- Filière
- Filière administrative
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
- 67 communes
- Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le service Assemblées de la Direction Administration Générale :
Un.e juriste - responsable adjoint.e du service.
Sur ce poste, vous prenez en charge diverses missions juridiques et vous assurez du portage de projets. Vous exercez les missions d'adjoint.e à la cheffe de service.
Missions :
Missions juridiques :
- Assurer une veille juridique des activités du service ainsi qu’une veille territoriale des pratiques
- Assurer le pré-contrôle de légalité des actes en lien avec le service juridique (relecture des rapports pré-conseils, des modèles d’arrêtés, des délibérations après les conseils …)
- Conseiller les services dans leur rédaction (rédaction de procédures, sensibilisation des services…)
- Participer activement à la préparation du renouvellement des assemblées municipales et communautaires à venir
- Assurer la prévention des éventuels conflits d’intérêts
Missions de portage de projets :
- Référent sur les nouveaux projets de dématérialisation du service ( faire des propositions puis mise en œuvre, effectuer le rappel aux services, vérifier ce qui est déposé sur les logiciels Dotelec, Ixbus, GDA…)
- Proposer les évolutions nécessaires des logiciels dédiés aux actes
- Participer activement à la fluidification des circuits de production et de validation des actes
Autres missions :
- Assurer l’intérim de la cheffe de service en son absence
- Apporter son renfort dans la préparation et le suivi des instances en cas de besoin (surcharge de travail, absences…)
- Développer les outils de pilotage du service, suivre et analyser les tableaux de bord produits
- Contribuer activement à l’amélioration des procédures
- Animer le réseau des utilisateurs dans les services
- Diverses missions partagées avec la cheffe de service en lien avec les objectifs du service
- Participer activement à la cohésion du service
Profil recherché
Maîtrise de l’environnement territorial notamment du fonctionnement des instances
Maîtrise des outils informatiques
Aptitudes relationnelles
Autonomie et capacité à rendre compte
Appétence pour le travail en transversalité et en équipe
Travail en mode projet
Qualités relationnelles et capacité à vulgariser les documents juridiques
Qualités d’analyse et de synthèse
Rigueur et sens de l’organisation
Savoir mobiliser les moyens avec réactivité et hiérarchisation
Discrétion professionnelle et confidentialité
Capacité à conduire et animer des réunions
Etre force de proposition
Disponibilité
Site de travail : La City 4 rue Plançon 25000 Besancon
Contraintes particulières : réunions en soirée
Date limite de candidature : 14 mai 2025
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant du grade d'attaché territorial et aux rédacteurs principaux expérimentés promouvables.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac +3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + récupération des heures supplémentaires dans la limite de 15 jours de RTT par an
- Poste éligible au cycle 4,5 jours hebdomadaire ou 9 jours par quinzaine
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- Service Assemblées : Anne COLLIN, cheffe de service 0381878972
- Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA, cheffe de service 0381615145