Des directeurs.trices d'établissement d'accueil du jeune enfant
- Date
- 17-06-2025
- Date limite
- 10-08-2025
- Contrat
- Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
- Direction
- VILLE DE BESANCON
- Filière
- Filière médico-sociale
- Catégorie
- A
Contexte du recrutement et définition de poste
VILLE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, pour la Direction Petite Enfance :
Des directeurs.trices d'établissement d'accueil du jeune enfant
Deux établissement sont concernés :
EAJE Artois : établissement situé en quartier prioritaire de la Ville mettant en avant l'accompagnement médicosocial des familles. Un travail partenarial est fortement développé dans cette structure. Encadrement de 13 ETP.
EAJE Montrapon : établissement situé en quartier prioritaire de la Ville avec la présence d'une halte-garderie en plus de l'EAJE. Un projet d'évolution organisationnelle de la structure est à venir. Encadrement de 20.5 ETP.
Missions :
- Concevoir, animer et mettre en œuvre du projet d’établissement:
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social,
- Définir un projet éducatif,
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
- Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure par l’organisation de rencontres collectives régulières, de réunions à thème, de cafés des parents …
- Accueillir, orienter et assurer la coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux:
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants,
- Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap en lien avec le RSAI,
- Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure:
- Définir, actualiser et mettre en œuvre les modalités pédagogiques du projet d’établissement,
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques et en favoriser l’analyse, en lien avec le psychologue intervenant dans la structure,
- Être responsable du fonctionnement de la structure:
- Assurer la gestion administrative et financière en étroite collaboration avec le service Ressources de la DPE,
- Renseigner les états de bilan et produit les statistiques, mettre en adéquation le taux de fréquentation des enfants et celui de l’encadrement des agents,
- Manager une équipe dans un environnement bien traitant et garantir un cadre d’intervention partagé par l’équipe : valider les congés ; lors de l’évaluation annuelle, élaborer les fiches de poste ; recenser les besoins de formation ; répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ; repèrer et réguler les conflits ; adapter son management aux situations et aux agents ; harmoniser les méthodes de travail entre services,
- Animer des réunions de travail et veiller à l’éducation sanitaire de l’équipe (diététique, hygiène, évolutions psychomotrice et affective des enfants, vaccinations...) ; participer aux jurys de recrutement des professionnels de l’EAJE,
- Être garant du respect du cadre institutionnel : responsabilité juridique et médicale,
- Garantir la continuité de la fonction de direction,
- Garantie du bien-être, de la santé et de la sécurité des enfants accueillis:
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes aux besoins de l’enfant,
- Garantir l’hygiène et la sécurité des locaux,
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents,
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
- Vérifier l’état des vaccinations des enfants en lien avec le RSAI,
- Participe à la prise en charge quotidienne des enfants en cas de besoin.
Profil recherché
Profil :
- Titulaire du diplôme d'État de puériculteur.trice et justifiant de 3 ans d'expérience
- Compétences managériales avérées
- Compétences relationnelles développées
- Maitrise des normes de sécurité
- Connaissance de l’évolution du cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance
- Soutien à la parentalité
- Maitrise de la gestion budgétaire
- Maitrise des outils informatiques
- Qualités d’organisation et de rigueur administrative
- Être force de proposition
- Sens des responsabilités, de l’initiative, de l’anticipation
- Disponibilité
Conditions d’exercice :
- Permis B demandé
- Horaires variables en fonction des nécessités de service
Date limite de candidature : 10 août 2025
Recrutement par :
- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des puéricultrices territoriales.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état de puéricultrice. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront les 5 et 28 août 2025 en présentiel ou en visio.
Merci de préciser dans votre candidature si elle concerne l'un ou l'autre des établissements ou les deux.
Contacts :
- RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
- Au sein du service : Zelda PROTHERY - Directrice au 03 81 41 21 81