Des directeurs.trices d'établissement d'accueil du jeune enfant


Date
17-06-2025
Date limite
10-08-2025
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière médico-sociale
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute, pour la Direction Petite Enfance :

Des directeurs.trices d'établissement d'accueil du jeune enfant

Deux établissement sont concernés :

EAJE Artois : établissement situé en quartier prioritaire de la Ville mettant en avant l'accompagnement médicosocial des familles. Un travail partenarial est fortement développé dans cette structure. Encadrement de 13 ETP.

EAJE Montrapon : établissement situé en quartier prioritaire de la Ville avec la présence d'une halte-garderie en plus de l'EAJE. Un projet d'évolution organisationnelle de la structure est à venir. Encadrement de 20.5 ETP.

Missions :

 

  • Concevoir, animer et mettre en œuvre du projet d’établissement:
    • Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social,
    • Définir un projet éducatif,
    • Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
    • Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure par l’organisation de rencontres collectives régulières, de réunions à thème, de cafés des parents …
  • Accueillir, orienter et assurer la coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux:
    • Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants,
    • Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
    • Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap en lien avec le RSAI,
  • Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure:
    • Définir, actualiser et mettre en œuvre les modalités pédagogiques du projet d’établissement,
    • Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques et en favoriser l’analyse, en lien avec le psychologue intervenant dans la structure,
  • Être responsable du fonctionnement de la structure:
    • Assurer la gestion administrative et financière en étroite collaboration avec le service Ressources de la DPE,
    • Renseigner les états de bilan et produit les statistiques, mettre en adéquation le taux de fréquentation des enfants et celui de l’encadrement des agents,
    • Manager une équipe dans un environnement bien traitant et garantir un cadre d’intervention partagé par l’équipe : valider les congés ; lors de l’évaluation annuelle, élaborer les fiches de poste ; recenser les besoins de formation ; répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ; repèrer et réguler les conflits ; adapter son management aux situations et aux agents ; harmoniser les méthodes de travail entre services,
    • Animer des réunions de travail et veiller à l’éducation sanitaire de l’équipe (diététique, hygiène, évolutions psychomotrice et affective des enfants, vaccinations...) ; participer aux jurys de recrutement des professionnels de l’EAJE,
    • Être garant du respect du cadre institutionnel : responsabilité juridique et médicale,
    • Garantir la continuité de la fonction de direction,
  • Garantie du bien-être, de la santé et de la sécurité des enfants accueillis:
    • Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes aux besoins de l’enfant,
    • Garantir l’hygiène et la sécurité des locaux,
    • Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents,
    • Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
    • Vérifier l’état des vaccinations des enfants en lien avec le RSAI,
  • Participe à la prise en charge quotidienne des enfants en cas de besoin.

Profil recherché

Profil :

  • Titulaire du diplôme d'État de puériculteur.trice et justifiant de 3 ans d'expérience
  • Compétences managériales avérées
  • Compétences relationnelles développées
  • Maitrise des normes de sécurité
  • Connaissance de l’évolution du cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance
  • Soutien à la parentalité
  • Maitrise de la gestion budgétaire
  • Maitrise des outils informatiques
  • Qualités d’organisation et de rigueur administrative
  • Être force de proposition
  • Sens des responsabilités, de l’initiative, de l’anticipation
  • Disponibilité

Conditions d’exercice :

  • Permis B demandé
  • Horaires variables en fonction des nécessités de service

Date limite de candidature : 10 août 2025

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des puéricultrices territoriales.
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état de puéricultrice. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
  •  

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront les 5 et 28 août 2025 en présentiel ou en visio.

Merci de préciser dans votre candidature si elle concerne l'un ou l'autre des établissements ou les deux.

Contacts :

  • RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
  • Au sein du service : Zelda PROTHERY - Directrice au 03 81 41 21 81