Un.e chef.fe de secteur pilotage stations eau potable


Date
01-07-2025
Date limite
10-08-2025
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
COMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
Filière technique
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

  • 67 communes
  • Bassin économique de 250 000 habitants

 

Grand Besançon Métropole (GBM) produit et fourni une eau potable à plus de 42 000 abonnés.

Le Département Eau et Assainissement œuvre au quotidien et 24 heures sur 24 pour assurer la production d’une eau de qualité à ses usagers et ce tout en respectant et préservant le grand cycle de cette ressource.

Dans cette optique, la Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du Service Exploitation, pour le Département Eau et Assainissement : 

Un.e chef.fe de secteur pilotage stations eau potable

Missions :

Placé(e) sous l'autorité de l'adjoint au chef de service, il ou elle aura les missions suivantes :

  • Piloter au quotidien l'activité liée à l'exploitation eau potable (usines), sur l’ensemble du périmètre GBM selon les objectifs fixés,
  • Animer et manager les 6 agents en binôme avec le chef d’équipe,
  • Assurer le suivi des ouvrages, la maintenance des équipements, la production, sur base des données produites (Supervisons, laboratoire, maintenance),
  • Créer les conditions d'un bon fonctionnement interservices,
  • Assurer la veille technologique et participer à des projets pour améliorer le fonctionnement de son secteur,
  • Rédiger les cahiers des charges dans le cadre des marchés publics liés à son activité et du plan pluriannuel de renouvellement des équipements,
  • Participer à la démarche d’amélioration du secteur (Outils de suivi, tableau de bord, Process, suivi des tournées d’entretien et de maintenance de premiers niveaux…)
  • Faire appliquer les consignes liées à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Profil recherché

Profil :

  • Formation initiale en lien avec les métiers de l’eau (BAC+2 minimum)
  • Expérience d'un ou deux ans sur poste similaire souhaitée
  • Connaissances approfondies du traitement de l’eau
  • Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
  • Connaissance du code des marchés publics souhaitée
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Autonomie, réactivité et disponibilité

Conditions particulières : Participer à l’astreinte cadre du DEA (environ 1 fois par an)

Date limite de candidature : 10 août 2025

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine et télétravail à hauteur de 1 jour par semaine, 35 jours de congés 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 1er septembre 2025.

Contacts :

  • RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
  • Au sein du service : Sélim BERRAHAL - Chef de service adjoint au 03 81 41 55 92