CDD - Des aides-soignant.e.s temporaires au sein de la Direction Autonomie
- Date
- 02-06-2022
- Date limite
- 31-12-2024
- Contrat
- Contractuel CDD Remplacement
- Direction
- BESANCON CCAS
- Filière
- -
- Catégorie
- -
Contexte du recrutement et définition de poste
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE BESANCON
- Chef-lieu du département du Doubs
- 116 466 habitants
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) recrute pour la Direction Autonomie des aides-soignant.e.s temporaires
Missions :
Service Soins Infirmiers à domicile :
- Donner des soins d’hygiène corporelle et de confort, accompagner dans les actes essentiels (aide au lever, accompagnement à la prise de traitement)
- Veiller sur l’état général
- Apporter un soutien psychologique au patient et à son entourage
- Coordonner ses interventions avec les auxiliaires de vie sociale
- Lieu : commune de Besançon intra-muros. Travail au domicile des patient.e.s
- Continuité des soins 7 jours sur 7, du lundi au dimanche de 7h30 à 12h00 et entre 16h00 et 19h30
- Travail un week-end sur deux en moyenne
- Réunions d’équipe le lundi ou jeudi de 12h00 à 13h30
- Véhicule de service mis à disposition avec possibilité de remisage au domicile de l’agent
Résidences Autonomie :
- Accompagner les personnes pour maintenir ou restaurer leur autonomie dans la vie quotidienne
- Distribuer et/ou assurer la prise de médicaments
- Collaborer au suivi des constantes
- Assurer des transmissions avec l’équipe de soins, le chef d’établissement, l’équipe de nuit, les intervenants extérieurs
- Accompagner les résidents isolés pour des rdv extérieurs
- Lieu : commune de Besançon intra-muros. Travail sur les 5 sites des résidences autonomie
- Cycle de travail sur 2 semaines du lundi au samedi de 4 jours et 3 jours
- Astreinte de dimanche et jours fériés toutes les 6 semaines
- Travail en horaire continu de 8h à 18h
Accueil de jour « l’escapade » :
Participation à la prise en charge et à l’accompagnement des usagers du service :
- Accueil, veille au bien-être et accompagnement pendant leur temps de présence et de transport
- Recueil des données relatives à l’état de santé avec possibilité de remettre un traitement préparé par un infirmier ou la famille
- Concevoir, organiser et mettre en œuvre des activités nécessaires au bien-être de la personne
- Aide et accompagnement pendant les activités ou sorties quotidiennes
- Aide au moment des repas
- Réalisation des soins d’hygiène nécessaires
- Participation régulière en qualité de chauffeur (conduite d’un mini bus) ou accompagnateur au transport des usagers à leur domicile en binôme avec un autre membre de l’équipe dans le respect de la sécurité des personnes
- Etre l’interface entre le service et l’entourage professionnel ou familial de l’usager dans une logique de répit des aidants
- Du lundi au vendredi, horaires fixes sur une amplitude comprise entre 8h30 et 18h00 ; une adaptation des horaires pouvant être nécessaire en fonction des besoins de service
- Etre en capacité de conduire un mini bus d’une capacité de 8 places
Missions annexes :
- Soutien aux agents de service polyvalents de l’établissement pour le service à table et la remise en place du restaurant
- Intendance lors des moments de convivialité (mettre la table, débarrasser etc…)
- Commande du matériel nécessaire aux activités
- Achat de certaines fournitures périssables pour les activités de cuisine
- Accueil et accompagnement des stagiaires en formation
Profil recherché
Profil :
- Diplôme d’Etat d’aide-soignant.e, d’aide médico-psychologique ou d’accompagnement éducatif et social. Peuvent également travailler comme auxiliaire de soins :
- Les élèves infirmier.ière.s ayant validé la 1ère année dans son intégralité
- Les étudiant.e.s en médecine ayant validé leur 2ème année
- Formation aux métiers de l’animation ou qualification d’assistant.e de soin gérontologique fortement appréciée
- Connaissance des pathologies cognitives des personnes âgées ou expérience appréciée
- Connaissance et mise en pratique le cas échéant les précautions « standard » (recommandations d’hygiène de base enseignées aux soignants) et les bonnes pratiques édictées par la Haute Autorité de Santé (HAS)
- Capacité d’adaptation et de réaction face aux comportements inhabituels et aux situations d’urgence
- Autonomie dans l’organisation et la réalisation du travail
- Connaître les techniques de questionnement et d’écoute
- Connaître les soins infirmiers, protocoles d’hygiène
- Compétences relationnelles (bienveillance, engagement, sens des responsabilités)
- Utilisation des logiciels WORD, EXCEL et OUTLOOK
- Permis B indispensable
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
- SSIAD : Mme Isabelle PERROT, infirmière coordinatrice, au 03.81.41.21.94.
- Résidences autonomie et accueil de jour Escapade : Mme Nadège ROBIN, cheffe de service, au 03.81.41.22.79