Un.e technicien.ne chargé.e d'opérations au sein du service travaux


Date
20-02-2023
Date limite
31-12-2023
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
GRAND BESANCON METROPOLE
Filière
Filière technique
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

  • 68 communes
  • Bassin économique de 250 000 habitants

 

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour son Département Eau et Assainissement :

Un.e technicien.ne chargé.e d'opérations au sein du service travaux

 

Grand Besançon Métropole exerce les compétences eau et assainissement depuis le 1er janvier 2018 sur un territoire urbain et rural de 68 communes avec une population de 193 000 habitants.

Le service travaux regroupe les volets Travaux, Programmation et planification ainsi que Schémas Directeurs.

Dans ses domaines de compétences, et pour l’ensemble du département Eau-Assainissement, le service élabore un programme de travaux en fonction de l’expression des besoins renseignée par les exploitants (régie et DSP) ainsi que les élus des communes et les autres directions de GBM.

Il pilote ses travaux en maitrise d’ouvrage et/ou en maitrise d’œuvre interne au moyen d’accords-cadres de la collectivité ou dans le cadre de marchés spécifiques. Son budget d’investissement annuel est d’environ 10 millions d’euros.

Les projets sont variés en eau et assainissement :

  • réhabilitation d’une unité de méthanisation,
  • réhabilitation ou création de stations d’épuration de type boues activées ou FPR,
  • réhabilitation de stations d’eau potable,
  • création et réhabilitation de forage profond,
  • renouvellement de réseaux…

Enfin, il pilote la réalisation des schémas directeurs.

 

Missions :

Au quotidien, vous piloterez des projets en eau et assainissement.

  • Réaliser des études de programmation pour contribuer à l’élaboration du programme de travaux annuel,
  • Piloter l’intégralité des projets en maitrise d’œuvre interne et/ou en maitrise d’ouvrage :
  • réaliser les études intégrant les parties techniques, administratives et financières de réalisation et l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises,
  • assurer l’exécution, le suivi et la surveillance de travaux lors de la réalisation de ces projets et les réceptions de ces projets.
  • Animer les Comités techniques et Comité de pilotage de ces projets et  l’interface avec les autres services de la direction et  partenaires externes (services exploitants, urbanisme, DDT, financeurs…),
  • Participer à l’élaboration des programmes pluriannuels de travaux,
  • Synthétiser les informations de ces projets pour une centralisation dans les rendus et indicateurs du service nécessaires à la programmation des travaux,
  • En lien avec le service administratif et financier, contrôler le respect des délais, l’enveloppe financière, le programme de travaux et les conditions, notamment juridiques, de mise en œuvre des opérations d’investissements,
  • Monter des dossiers de subventions,
  • Réaliser et exécuter des marchés publics divers,
  • Dispose de l’autorité et des moyens pour construire et signer les plans de prévention, ce qui implique :
  • l’évaluation des risques liés à la coactivité,
  • la conception, l’élaboration et la mise en œuvre du plan de prévention.

Profil recherché

Profil :

  • expérience exigée dans le domaine
  • Connaissances en hydraulique, hydraulique urbaine, et en technique de réalisation de réseaux et ouvrages d’eau et d’assainissement (niveau BAC +2)
  • Connaissances du codes de la Commande Publique, de la coordination SPS, des règlements généraux (urbanisme, assainissement, cadastre, sécurité...)
  • Qualités relationnelles et transversalité
  • Pilotage de projets de travaux
  • Esprit d’équipe et autonomie
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Connaissance des Fascicules 70, 71, 75,…
  • Connaissance en conception et réhabilitation Génie Civil
  • Sensibilisation à l’environnement

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail ,35 jours de congés 
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Poste ouvert au cadre d'emploi de technicien territorial . Il est également accessible par voie contractuelle aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+2.  Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.

 

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

 

Contacts :

  • RH : Laetitia DUCRET - Chargée de recrutement au 03.81.87.85.70
  • Au sein du service :  Christelle JACQUIN - Adjointe au chef du service travaux au 03.81.87.89.09