CDD - Des aides-soignant.e.s temporaires au sein de la Direction Autonomie


Date
02-06-2022
Date limite
31-12-2024
Contrat
Contractuel CDD Remplacement
Direction
BESANCON CCAS
Filière
-
Catégorie
-

Contexte du recrutement et définition de poste

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 116 466 habitants 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) recrute pour la Direction Autonomie des aides-soignant.e.s temporaires

Missions :

Service Soins Infirmiers à domicile :

  • Donner des soins d’hygiène corporelle et de confort, accompagner dans les actes essentiels (aide au lever, accompagnement à la prise de traitement)
  • Veiller sur l’état général
  • Apporter un soutien psychologique au patient et à son entourage
  • Coordonner ses interventions avec les auxiliaires de vie sociale
  • Lieu : commune de Besançon intra-muros. Travail au domicile des patient.e.s
  • Continuité des soins 7 jours sur 7, du lundi au dimanche de 7h30 à 12h00 et entre 16h00 et 19h30
  • Travail un week-end sur deux en moyenne
  • Réunions d’équipe le lundi ou jeudi de 12h00 à 13h30
  • Véhicule de service mis à disposition avec possibilité de remisage au domicile de l’agent

Résidences Autonomie :

  • Accompagner les personnes pour maintenir ou restaurer leur autonomie dans la vie quotidienne
  • Distribuer et/ou assurer la prise de médicaments
  • Collaborer au suivi des constantes
  • Assurer des transmissions avec l’équipe de soins, le chef d’établissement, l’équipe de nuit, les intervenants extérieurs
  • Accompagner les résidents isolés pour des rdv extérieurs
  • Lieu : commune de Besançon intra-muros. Travail sur les 5 sites des résidences autonomie
  • Cycle de travail sur 2 semaines du lundi au samedi de 4 jours et 3 jours
  • Astreinte de dimanche et jours fériés toutes les 6 semaines
  • Travail en horaire continu de 8h à 18h

Accueil de jour « l’escapade » :

Participation à la prise en charge et à l’accompagnement des usagers du service :

  • Accueil, veille au bien-être et accompagnement pendant leur temps de présence et de transport
  • Recueil des données relatives à l’état de santé avec possibilité de remettre un traitement préparé par un infirmier ou la famille
  • Concevoir, organiser et mettre en œuvre des activités nécessaires au bien-être de la personne
  • Aide et accompagnement pendant les activités ou sorties quotidiennes
  • Aide au moment des repas
  • Réalisation des soins d’hygiène nécessaires
  • Participation régulière en qualité de chauffeur (conduite d’un mini bus) ou accompagnateur au transport des usagers à leur domicile en binôme avec un autre membre de l’équipe dans le respect de la sécurité des personnes
  • Etre l’interface entre le service et l’entourage professionnel ou familial de l’usager dans une logique de répit des aidants
  • Du lundi au vendredi, horaires fixes sur une amplitude comprise entre 8h30 et 18h00 ; une adaptation des horaires pouvant être nécessaire en fonction des besoins de service
  •  Etre en capacité de conduire un mini bus d’une capacité de 8 places

Missions annexes :

  • Soutien aux agents de service polyvalents de l’établissement pour le service à table et la remise en place du restaurant
  • Intendance lors des moments de convivialité (mettre la table, débarrasser etc…)
  • Commande du matériel nécessaire aux activités
  • Achat de certaines fournitures périssables pour les activités de cuisine
  • Accueil et accompagnement des stagiaires en formation

Profil recherché

Profil :

  • Diplôme d’Etat d’aide-soignant.e, d’aide médico-psychologique ou d’accompagnement éducatif et social. Peuvent également travailler comme auxiliaire de soins :
    •  Les élèves infirmier.ière.s ayant validé la 1ère année dans son intégralité
    •  Les étudiant.e.s en médecine ayant validé leur 2ème année
  • Formation aux métiers de l’animation ou qualification d’assistant.e de soin gérontologique fortement appréciée
  • Connaissance des pathologies cognitives des personnes âgées ou expérience appréciée
  • Connaissance et mise en pratique le cas échéant les précautions « standard » (recommandations d’hygiène de base enseignées aux soignants) et les bonnes pratiques édictées par la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Capacité d’adaptation et de réaction face aux comportements inhabituels et aux situations d’urgence
  • Autonomie dans l’organisation et la réalisation du travail
  • Connaître les techniques de questionnement et d’écoute
  • Connaître les soins infirmiers, protocoles d’hygiène
  • Compétences relationnelles (bienveillance, engagement, sens des responsabilités)
  • Utilisation des logiciels WORD, EXCEL et OUTLOOK
  • Permis B indispensable

Date limite de candidature : 31 décembre 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

  • SSIAD : Mme Isabelle PERROT, infirmière coordinatrice, au 03.81.41.21.94.
  • Résidences autonomie et accueil de jour Escapade : Mme Nadège ROBIN, cheffe de service, au 03.81.41.22.79