Un.e chargé.e de projets Nature en Ville


Date
24-04-2024
Date limite
29-05-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière technique
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute, au sein du service Etudes, Environnement et Paysage, pour sa Direction Biodiversité et Espaces Verts :

Un.e chargé.e de projets Nature en Ville

Missions :

  • Elaborer les programmes
    • Réaliser l’état des lieux, rédiger et faire valider les fiches d’opportunités des projets qui lui sont confiées,
    • Organiser la concertation / les échanges avec les directions opérationnelles, les services de l’état… le public pour définir les orientations d’aménagements,
    • Construire un programme qui traduit les attendus exprimé lors de la définition des besoin tout en garantissant le respect des engagements de la collectivité en matière d’environnement, de lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité ,
    • Rédiger et faire valider politiquement le programme,

 

  • Conduire des projets transversaux
    • Organiser, coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire autour des projets qui lui sont confiés,
    • Garantir la cohérence du projet de l’élaboration du programme jusqu’à la livraison du chantier,
    • Assurer des temps de coordination avec le Maitre d’Œuvre désigné (interne au service ou privé),
    • Évaluer le rapport qualité/coût des projets d'aménagement (notion de coût global),
    • Mesurer l'impact financier de l'aménagement et de sa gestion à moyen terme sur le budget et les moyens de la collectivité,
    • Évaluer les impacts d'un aménagement sur le paysage et l’environnement,
    • Réaliser et compiler les documents nécessaires à l’élaboration des dossiers de subventions en lien avec la direction des finances,
    • Organiser et planifier les validations en comité technique et comité de pilotage,

 

  • Mission de conseil 
    • Participer à l'élaboration ou à la révision des documents d'urbanisme pour la prise en compte du paysage (SCOT, PLU, ZAC, SRADETT, SRCE, SCOT) en lien avec le Département Urbanisme et Grand Projet Urbain et ses directions Intégrer la valorisation et la préservation du patrimoine paysager dans les documents d'urbanisme,
    • Participer à l’instruction des permis de construire, Déclarations de Travaux, Permis d’aménager et toutes demandes d’autorisation d’urbanisme pour le compte de la direction,

 

  • Mise en œuvre des actions et des projets de paysage sur le territoire de la collectivité
    • Coordonner les projets de valorisation et de préservation du paysage,
    • Réaliser des diagnostics et des prescriptions en matière d'infrastructures vertes et d'aménagement,
    • Sensibiliser les maîtres d'ouvrage aux aspects paysagers et environnementaux,

 

  • Participe et ou pilote différents projets transversaux de la direction : plan de gestion différencié, charte de l’arbre, TVB, végétalisation durable, propose des évolutions et intègre la dimension paysagère dans les projets.

 

Profil recherché

Profil :

  • Connaissances générales en écologie, aménagement d'espaces publics, verts et de nature, aménagement paysagers (de formation BAC+5 en aménagement, urbanisme, paysage, écologie, environnement)
  • Capacité à piloter des projets, à mobiliser les partenaires et maitrise du déploiement du mode projet en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité à informer et faire arbitrer la hiérarchie
  • Capacité à identifier les groupes d’acteurs
  • Aptitude au dialogue et gestion des conflits
  • Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
  • Etre force de proposition
  • Esprit d’initiative, adaptabilité et polyvalence

 Date limite de candidature : 29 mai 2024

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du grade d'ingénieur.
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+5 (niveau ingénieur). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT,
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 14 juin 2024.

Contacts :

  • RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
  • Au sein du service : Jean KESSEDIAN - Chef de service au 03 81 41 53 09