Un.e Cadre expert Risques majeurs, sécurité civile et publique


Date
02-05-2024
Date limite
05-06-2024
Contrat
Titulaire/lauréat de concours / Contractuel
Direction
VILLE DE BESANCON
Filière
Filière technique
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

VILLE DE BESANCON

  • Chef-lieu du département du Doubs
  • 117 912 habitants

La Ville de Besançon recrute pour sa Direction Prévention des Risques Urbains :

Un.e Cadre expert Risques majeurs, sécurité civile et publique

 

La Direction Prévention des Risques Urbains a pour missions principales la prévention et la gestion des risques majeurs (naturels, technologiques, menaces,...) et de sécurité civile et publique auxquels la population pourrait être exposée, de sécurité dans le cadre événementiel, de sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP).

Au sein d'une équipe de 6 agents, sous l'autorité de la Directrice, vous mettez en oeuvre et conduisez les objectifs fixés; vous assurez la préparation, la coordination et la réalisation opérationnelle de mesure de sécurité; vous impulsez et développez la culture du risque; vous savez fédérer vos collaborateurs autour des projets, animer et rendre compte.

Vous intégrez dans la gestion de vos activités les dimensions de résilience de la ville face aux évolutions des risques, de réduction des vulnérabilités, de changement climatiques, de transition écologique.

Missions : 

  • Assurer le pilotage et la mise en œuvre de missions relatives à la prévention et la gestion des risques, dans le cadre élargi de la sécurité civile : aspects pratiques, réglementaires et pédagogiques,
  • Appuyer la direction dans la méthodologie d’approche globale de prévention et de gestion des risques,
  • Apporter conseil et assistance aux autorités et services, en prévention et en situation d'urgence ou de crise,
  • Promouvoir la culture du risque à l'échelle de la collectivité et des populations,
  • Pratiquer la transversalité pour mener à bien les différents projets et dossiers de la direction,
  • Rédiger les documents administratifs et techniques à visée interne et externe,
  • Assurer une veille réglementaire et technique dans le champ de compétences,
  • Assurer  les veilles et diffusions d’alertes et d’informations internes à la population,
  • Participer au dispositif des cadres d’astreinte.

Missions spécifiques: 

  • Elaborer et mettre à jour, piloter et assurer le suivi de plans d'actions et process en réponse à des risques et dangers existants ou émergents, pour la sécurité et la sauvegarde de la population et des biens (PCS, aléas climatiques, astreintes cadre,...),
  • Piloter l'organisation et la réalisation d'entrainements et exercices, leurs retours d'expérience,
  • Participer à l'armement du poste de commandement communal, l'intégrer au besoin,
  • Installer, mettre en oeuvre et assurer la coordination du dispositif de procédures et d'arrêtés municipaux de mise en sécurité,
  • Garantir l'opérationnalité des outils et dispositifs, évaluer et conduire les opportunités d'amélioration,
  • Assurer au bureau et sur le terrain la coordination opérationnelle d'interventions d'urgence,
  • Conduire le développement de la culture du risque en interne, accompagner et former les services à anticiper et réagir,
  • Superviser et contribuer à la réalisation de supports et d'actions de sensibilisation et d'information préventive à destination de la population,
  • Participer à la gestion des dossiers de sécurité des festivités et événementiels, et des dossiers liés à la commission de sécurité incendie ERP (traitement, suivi, représentation de la direction, appui à la direction et/ou aux élus)
  • Remplacer ponctuellement et représenter la direction.

NB: Un projet de direction étant en cours de finalisation, certaines missions seront susceptibles d'être ajustées.

Profil recherché

Profil :

  • Formation Bac + 3 minimum en prévention et gestion des risques majeurs et de sécurité civile, et/ou expérience réussie dans le domaine
  • Aptitude à analyser et évaluer, à globaliser et synthétiser
  • Sens de l’organisation, de l'initiative et de l'anticipation
  • Autonomie, rigueur
  • Aptitude affirmée au travail en équipe et transversalité, à la conduite de projets pluridisciplinaires et complexes
  • Capacité à travailler et prendre des décisions en situation d'urgence, dangereuse, de crise
  • Adaptabilité, disponibilité et réactivité
  • Capacité à concilier la bonne gestion des projets sur la durée et des sujets immédiats
  • Sens du discernement, des responsabilités et du service public
  • Qualités d’écoute et de discrétion, de confidentialité, d'animation, de diplomatie et pédagogie
  • Force de proposition et d'aide à la décision, et recherche de l'amélioration permanente
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées
  • Connaissances approfondies en risques majeurs et de sécurité civile
  • Maîtrise des fondamentaux de l’organisation et des acteurs de la sécurité civil
  • Aisance à appréhender des documents techniques et juridiques, à la lecture de plans et cartes
  • Maîtrise indispensable de l’outil informatique (pack Office et plus)
  • Permis B indispensable

Conditions particulières :

Disponibilité et adaptabilité des horaires (situations d’urgence, sinistres, événements…)

Assurer des astreintes cadres.

Date limite de candidature : 5 juin 2024

Recrutement par :

  • voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux,
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+5 (niveau ingénieur). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat,
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 26 juin 2024.

Contacts :

  • RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
  • Au sein du service : Gwaéline VERNIER - Directrice Prévention des Risques Urbains au 03 81 87 82 17